• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le boom des voies vertes dans le sud Ardèche

La via Ardèche / © France 3 Rhône-Alpes
La via Ardèche / © France 3 Rhône-Alpes

En juin, de nouveaux tronçons de voies douces vont être ouverts aux piétons et aux cyclistes. Ils forment ce qui sera bientôt la via Ardèche qui reliera d'un seul tenant Aubenas à Saint-Paul-le-Jeune. C'est une petite révolution en matière de déplacement et de tourisme dans le sud Ardèche.

Par Nicolas Ferro

C'est un véritable plaisir que de rouler sur cette voie douce, la via Ardèche. Elle n'a pratiquement pas de dénivelé car elle emprunte la tracé de l'ancienne voie de chemin de fer Le Teil/Alès pour lequel de nombreux ouvrages d'art ont été créés et où les paysages sont magnifiques. La via Ardèche déroule son revêtement jaune, un stabilisé avec du liant végétal de Vals-les-Bains jusque dans le sud du département, aux portes du Gard.

 Voici le tracé final de la via Ardèche. En vert, les sections en cours d'achèvement et en violet les sections prévues pour 2021/2022.
 
La via Ardèche / © Communauté d'agglomération Aubenas/Vals-les-Bains
La via Ardèche / © Communauté d'agglomération Aubenas/Vals-les-Bains

Le projet final comporte 70 kilomètres de voies douces qui traversent six communautés de communes de l'Ardèche méridionale. Le budget total est d'environ 8 millions d'euros. Tous les acteurs de la vie publique se sont retrouvés d'un commun accord pour mettre en place ces voies vertes dans le sud du département. Elles correspondent à un besoin nouveau de déplacement doux plus écologique que la voiture.

L'ouverture de ces nouveaux tronçons n'est pas encore officielle, elle le sera dans les prochains jours, première quinzaine de juin.
Pour les Ardéchois comme pour les touristes, l'ouverture est attendue avec impatience tant le besoin de s'en servir est dans l'air du temps.    

Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus