Jusqu'au 30 juin 2017, la Caverne du Pont d’Arc présente sa 1ère exposition temporaire, "Origin". Les oeuvres de 16 plasticiens, céramistes, verriers, photographes, peintres ou sculpteurs, fascinés par la constance du beau et de la création à travers les âges... Et un squelette de dinosaure !
Avec cette exposition, le site propose un parcours artistique complet : depuis les premiers dessins du monde, jusqu'à l’actuelle création des artistes de notre temps. C’est aussi l’occasion de voir un squelette de dinosaure unique, qui sera exposé quelques semaines avant de rejoindre les Jardins de Marqueyssac en Dordogne.
L’allosaure « Kan », âgé de 150 millions d’années, acquis le 10 décembre par Kléber Rossillon, gestionnaire de la Caverne du Pont d’Arc, y sera exposé jusqu'à fin février. Découvert il y a 3 ans aux Etats-Unis, c'est un spécimen rare et exceptionnel. Complet à 75 %, il est l’un des cinq individus les mieux préservés au monde.
Un allosaurus venu d'amérique
Il provient de la formation géologique Morrison située à l'Ouest des Etats-Unis, la plus riche en fossiles, datant du Jurassique supérieur. L’espèce Allosaurus, ayant vécu de 153 à 135 millions d’années, est l’une des plus impressionnantes et féroces espèces de carnivores de l’époque.
Plus ancien que le Tyrannosaurus rex, héro terrifiant de Jurassic parc, un peu plus petit que ce dernier, mais plus agile, l’Allosaure possédait de nombreuses dents acérées, recourbées en forme de hameçon, qui repoussaient immédiatement s’il en perdait une au cours d’un combat.
Voir le reportage de Jennifer Baïa, Barbara Arsenault et Francis Bernès