Chasse au trésor : une voiture de collection était cachée dans une grange de Saint-Symphorien-sous-Chomérac

Elle était bien cachée, à Saint-Symphorien-sous-Chomérac, en Ardèche. Une commune de 800 habitants. Une marque japonaise a lancé début mars, une chasse au trésor avec indices dissimulés sur Instagram : il fallait trouver une voiture de collection dissimulée quelque part en France, dans une grange. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le roadster date de 1991 et a affolé les collectionneurs de la France entière. Une Mazda MX-5 était cachée dans une grange quelque part en France. "Elle peut-être cachée vraiment partout..." indiquait la marque japonaise sur son site France. Une chasse au trésor d'envergure nationale a été lancée début mars sur les réseaux sociaux pour retrouver la belle sportive. 

"Barn Find"

Dans le jargon automobile, ce type de chasse au trésor est appelé "Barn Find" ou " trouvaille de grange ". C'est une voiture enfouie sous la paille que l’on retrouve par hasard, après des années, dans un plus ou moins bon état. Une tendance qui a inspiré le constructeur japonais à l'occasion de son 100e anniversaire. 
Durant tout le mois, des indices étaient dissimulés dans des stories du compte Instagram @MazdaFrance et sur des comptes d'influenceurs désignés comme ambassadeurs de la marque. Les joueurs devaient trouver la localisation de cette grange et ainsi, remporter la voiture qui s'y dissimulait. "Chaque joueur est libre de mener son enquête comme il le souhaite : en sillonnant les routes de France grâce aux indices permettant d’affiner la localisation de la grange, ou depuis chez lui via ses recherches internet", indiquait le jeu-concours. Très vite, les indices ont pointé vers le département de l'Ardèche.

Une chasse au trésor qui conduit à Saint-Symphorien-sous-Chomérac

Les coordonnées GPS de la voiture en jeu ont finalement été trouvées ce mardi soir, 23 mars. "La rencontre avec nouveau propriétaire (prénommé Manuel) se fera dans le courant du mois d'avril" préviennent les organisateurs. 

La localisation du roadster se trouvait dans une grange du village ardéchois de Saint-Symphorien-sous-Chomérac. Sept indices ont suffi aux plus malins pour la découvrirAlors que les chasseurs affluaient vers la commune et que l'étau se resserait, ce sont trois de ces indices qui ont mis la puce à l'oreille de la maire du village, Dominique Palix : les ruches, le visage de Janus qui orne l'église du 12e du village et enfin une spécialité fromagère à base de lait caillé, "une production de la ferme commune", explique-t-elle.

Qui a vu le bolide ?

La maire de ce village ardéchois de 800 âmes ignore comment cette voiture sportive aurait pu être acheminée discrètement sur place. Un mystère qui reste à éclaircir. "C'est une voiture basse, elle ne peut pas passer partout, elle a dû être transportée sur une remorque ... et forcément quelqu'un l'aurait vue !" s'étonne l'élue qui ne sait toujours pas à cette heure où se trouve le bolide. "Nous avons des granges, mais je ne vois absolument pas où elle pourrait se trouver. Les organisateurs ont peut-être simplement déposé une voiture miniature de type Majorelle pour le jeu et la voiture arrivera après, pour une remise au vainqueur", avance l'élue. Dominique Palix confie avec humour avoir même un temps soupçonné le député de la circonscription - Hervé Saulignac - d'être dans la confidence.
 

Un coup de projecteur ... et le standard de la mairie qui explose 

Dominique Palix ignore également pourquoi le choix du constructeur japonais s'est porté sur sa commune de Saint-Symphorien-sous-ChoméracElle n’avait d'ailleurs absolument pas été prévenue de ce jeu concours. Elle aurait aimé pouvoir valoriser son village, situé à une dizaine de kilomètres de Privas, que la population locale et les producteurs locaux soient de la partie. Mais elle comprend, mettre trop de gens dans la confidence, aurait augmenté "le risque de fuite". Ce qu'elle déplore : une chasse au trésor relayée uniquement sur Instagram. 

Aujourd'hui, l'élue n’en revient toujours pas : cette chasse au trésor a provoqué un véritable afflux vers le village ces trois derniers jours. Elle a vu arriver sur sa commune des voitures immatriculées aux quatre coins de la France. "C'était incroyable. Les voitures arrivaient de Marseille, de Vendée ou encore du Nord". Beaucoup de gens déambulaient à Saint-Symphorien-sous-Chomérac, et notamment un jeune homme qui cherchait partout des granges et qui risquait d'être pris pour un rodeur. C'est alors que l'édile a été informée qu'un "barn find" était en cours. Et Dominique Palix évoque enfin le soulagement après l'annonce sur les réseaux sociaux de la découverte de la voiture : "le standard de la mairie croulait sous les appels et les demandes de renseignements parfois farfelues, comme la localisation des ruches ou le nombre de granges !". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information