Mardi 7 novembre, des militaires de la communauté de brigades de La Voulte-sur-Rhône, un maître-chien et un chien étaient déployés devant le lycée professionnel Léon-Pavin. Selon nos confrères du Dauphiné, ils avaient pour mission de contrôler tous les élèves qui descendaient des bus scolaires
Les militaires, assistés du chien, devaient détecter la présence de stupéfiants. Une opération qui n'avait rien de hasardeuse , elle était menée sur réquisition du procureur de la République et en accord avec la chef d’établissement.
Dès l'arrivée des bus devant l’établissement, les sacs des élèves, restés à l'intérieur des bus, ont été fouillés par le chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants.
Les élèves propriétaires des sacs marqués par le chien ont ensuite été contrôlés par les gendarmes, qui ont constaté qu'au milieu des 90 élèves concernés par cette opération, 18 lycéens avaient consommé du cannabis. Certains étaient "en possession d’herbe ou de résine dans leurs sacs".
Auditionnés par les gendarmes, les jeunes contrôlés positif au cannabis, tous mineurs, ont été entendus en présence de leurs parents.