Avec le Ségur de la Santé, d'importantes sommes d'argent vont être investies dans les hôpitaux et Ehpad de la région. Ainsi le département de l'Ardèche va être doté de 58 millions. Et c'est l'hôpital du Cheylard, vétuste, qui bénéficiera de la plus importante dotation pour sa rénovation : 10 millions d'euros.
"On a peu de place dans les chambres. On est souvent en train de manipuler le mobilier," explique Honorine Plantier, aide-soignante depuis 26 ans à l'hôpital du Cheylard. L'hôpital du Cheylard a besoin d'une rénovation. Les chambres et les salles de bains sont exiguës et peu pratiques. Plus problématique : les toilettes sont difficiles d'accès pour les patients en fauteuil roulant. Alors les aides-soignantes doivent transférer les patients sur des chaises plus petites pour pouvoir passer les portes. Ces manipulations sont contraignantes et difficiles pour le personnel soignant comme pour les patients.
"Pour nous, ce projet est vraiment fabuleux. Cette rénovation va être un grand changement," se réjouit par avance l'aide-soignante.
"Indispensable rénovation"
Les 35 chambres du petit centre hospitalier de proximité vont donc bientôt être modernisées et agrandies. Chacune sera dotée d'une douche; ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Les salles de consultations seront aussi plus spacieuses et plus adaptées. Mais ce n'est pas tout. Pour répondre aux besoins, l'hôpital du Cheylard va être totalement transformé : la plus ancienne partie de l'hôpital datant des années 1970 va être détruite. Une aile va être rénovée et un bâtiment flambant neuf devrait voir le jour. Selon le projet architectural, la surface de l'hôpital ardéchois va ainsi passer de 5.000 à 8.000 m². Soit 3.000 m² supplémentaires. Des travaux aujourd'hui indispensables notamment pour accueillir les patients dans de meilleures conditions.
"Aujourd'hui, on est dans un espace où les champs sont un peu confondus, l'idée c'est d'avoir des espaces dédiés qui soient plus lumineux, plus spacieux, plus adaptés et qui permettent un confort d'accueil et une sécurisation de l'offre de soins," explique Zaia Kebabsa, directrice adjointe du centre hospitalier de Valence et directrice déléguée de l'hôpital du Cheylard. "C'était indispensable de rénover cet établissement, pour l'humaniser et donner un outil de travail aux professionnels. On a une équipe très jeune et pleine de projets," précise la directrice.
La manne du Ségur de la Santé
Car cette modernisation des locaux de l'hôpital du Cheylard s'accompagne aussi d'une rénovation en profondeur. Le centre hospitalier veut aussi étoffer son offre de soins. Jusqu'à présent, l'hôpital disposait par exemple d'un service radiologie conventionnelle mais pas d'un scanner. La direction souhaiterait donc investir 1 million d'euros pour acquérir cet équipement essentiel. "Le scanner s'est vraiment démocratisé, c'est un examen de base pour tout acte médical. Dans toute démarche diagnostique, le scanner a sa place," explique Pierre Sauzet, médecin coordinateur à l'hôpital du Cheylard.
Ces travaux et ces investissements sont rendus possibles grâce au Ségur de la Santé. La première phase de la mise en œuvre de ce plan passait par une revalorisation des salaires des soignants. La deuxième phase est un plan d'investissement de 19 milliards d'euros, décliné par régions.
Par le biais du Ségur de la Santé, l'Etat va allouer 10 millions d'euros pour cette rénovation. Une enveloppe qui représente la moitié du coût des travaux. Le chantier devrait débuter en 2023 et s'achever fin 2026