En Ardèche, la radio associative Fréquence 7 fête ses 40 ans

Publié le
Écrit par Arnaud Jacques avec Vanessa Fize
© Charlène Personnaz-Chimiak/France TV

En 1981, les radios pirates devenaient des radios libres. Une véritable révolution sur les ondes en ville mais aussi dans les zones rurales. Dans le sud de l'Ardèche, la radio associative Fréquence 7 est née clandestinement à la fin des années 70 et continue d'émettre de bonnes ondes.

"Et voici, fréquence est la radio du pays qui bouge", Yves Paganelli n'a pas perdu la voix. Ce chanteur est un pilier de Fréquence 7, cette radio associative et libre née il y a 40 ans. À la fin des années 70, Yves se souvient d'une grande soif d'expression dans un pays corseté et d'une certaine effervescence en Ardèche. "Il fallait trouver un outil. Je me rappelle des femmes qui venaient parler de leur condition féminine et des conditions de travail. Pas trop de sexisme encore mais on sentait, tout ça, l'avortement etc . Et puis les travailleurs et puis... et puis les artistes régionaux."

"Bonjour, merci de suivre régulièrement l'onde curieuse", cet accueil sur les ondes est prononcé par Laurent. Lui, c'est la nouvelle génération. Le journaliste célèbre aujourd'hui le grand retour des festivals. Il fait partie de l'équipe du pas de côté, un café-concert associatif, et lance un nouveau rendez-vous. Avec ses amis, ils sont à la fois acteurs et fan de la radio.

"Fréquence 7, c'est indispensable. Différente dès qu'elle n'est pas pareil, c'est une chose, mais indispensable. Pour les associations, l'espace culturel, c'est un espace démocratique aussi local, donc il ya tout" martèle Nadège Fabre, membre du café-concert associatif.

Fréquence 7 a survécu à la vie tumultueuse de toute radio associative. Une économie parfois fragile, une succession d'arrivées et de départs. Mais ce caméléon des ondes est toujours vaillant.

"Ceux qu'ils l'ont démarré il y a 40 ans, certains sont partis, mais ils seraient très heureux de voir que ça continue dans la même motivation, les mêmes idées et les mêmes objectifs qu'ils avaient" se persuade le journaliste de Fréquence 7 Laurent Hulo.

Profitant de sa présence sur le terrain ardéchois, l'équipe de Fréquence 7 prévoit d'acquérir un studio mobile, pour être au plus près des auditeurs. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.