En Ardèche, la radio associative Fréquence 7 fête ses 40 ans

En 1981, les radios pirates devenaient des radios libres. Une véritable révolution sur les ondes en ville mais aussi dans les zones rurales. Dans le sud de l'Ardèche, la radio associative Fréquence 7 est née clandestinement à la fin des années 70 et continue d'émettre de bonnes ondes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Et voici, fréquence est la radio du pays qui bouge", Yves Paganelli n'a pas perdu la voix. Ce chanteur est un pilier de Fréquence 7, cette radio associative et libre née il y a 40 ans. À la fin des années 70, Yves se souvient d'une grande soif d'expression dans un pays corseté et d'une certaine effervescence en Ardèche. "Il fallait trouver un outil. Je me rappelle des femmes qui venaient parler de leur condition féminine et des conditions de travail. Pas trop de sexisme encore mais on sentait, tout ça, l'avortement etc . Et puis les travailleurs et puis... et puis les artistes régionaux."

"Bonjour, merci de suivre régulièrement l'onde curieuse", cet accueil sur les ondes est prononcé par Laurent. Lui, c'est la nouvelle génération. Le journaliste célèbre aujourd'hui le grand retour des festivals. Il fait partie de l'équipe du pas de côté, un café-concert associatif, et lance un nouveau rendez-vous. Avec ses amis, ils sont à la fois acteurs et fan de la radio.

"Fréquence 7, c'est indispensable. Différente dès qu'elle n'est pas pareil, c'est une chose, mais indispensable. Pour les associations, l'espace culturel, c'est un espace démocratique aussi local, donc il ya tout" martèle Nadège Fabre, membre du café-concert associatif.

Fréquence 7 a survécu à la vie tumultueuse de toute radio associative. Une économie parfois fragile, une succession d'arrivées et de départs. Mais ce caméléon des ondes est toujours vaillant.

"Ceux qu'ils l'ont démarré il y a 40 ans, certains sont partis, mais ils seraient très heureux de voir que ça continue dans la même motivation, les mêmes idées et les mêmes objectifs qu'ils avaient" se persuade le journaliste de Fréquence 7 Laurent Hulo.

Profitant de sa présence sur le terrain ardéchois, l'équipe de Fréquence 7 prévoit d'acquérir un studio mobile, pour être au plus près des auditeurs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité