Une cinquantaine de pilotes de drone du distributeur Français d'électricité Enedis se sont confrontés dans la manipulation de leur outil de travail, le drone. Des agents venus de toutes les régions ont concouru pour obtenir le titre suprême "le drone de fer" pour cette première compétition Enedis.
Précision et concentration du côté de Vogüe en Ardèche.Le premier exercice consiste à prendre plusieurs photos dont une photo avec un point de vue original. La précision et la netteté de la photo sont requis. Le second exercice fait appel à l'habileté du télé pilote. Celui ci doit faire voler son appareil sans toucher au fil témoin.
Les pilotes de drones chez Enedis interviennent régulièrement pour surveiller et inspecter les lignes électriques. Enedis exploite 1,4 million de kilomètres de réseau électrique en France. Comme un oeil déporté, le drone est devenu avec le temps un outil indispensable pour trouver les pannes et savoir comment les réparer.
Actuellement, Enedis travaille avec une cinquantaine d'agent pilotes en France. L'entreprise espère en obtenir 120 d'ici la fin de l'année 2019. Cette compétition ludique a pour objectif de réunir ses pilotes et de susciter d'autres vocations parmi ses techniciens Enedis.