Ce week-end a lieu le coup d'envoi de la saison de cette Appellation d'Origine Protégée du fin gras du Mézenc. Cette foire lance la saison de cette AOP jusqu'au 2 juin, date de la fête traditionnelle qui lui est consacrée. Cette année, ce sera en Ardèche.
Dans les pâturages du Vivarais, les bovins sont nourris avec un foin très dont les saveurs et la texture donnent tout leur goût à certaines recettes dont le pot-au-feu.En effet, le Fin Gras du Mézenc est une viande de boeuf persillée, autrement dit constellée de pointes de gras intramusculaires, issue de boeufs (30 mois minimum) ou de génisses (24 mois minimum) élevés au foin et à l'herbe sur le terroir du Mézenc et engraissés durant le dernier hiver avec du foin naturel de montagne produit localement. Cette dernière particularité donne en même temps que sa saisonnalité (de février à juin) toute sa typicité au produit.
Ce sont ces spécificités qui ont valu au Fin Gras du Mézenc l’obtention de la prestigieuse reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée. Samedi, près de 80 bêtes participaient au concours annuel. La quasi-totalité des bêtes étaient déjà vendues à des boucheries haut-de-gamme. Les résultats du concours devraient encore faire grimper la facture.