La préfecture de l'Ardèche annonce un durcissement des sanctions visant les rassemblements de gilets jaunes sur la voie publique. Des consignes ont été données aux forces de l'ordre pour verbaliser toute entrave à la circulation des biens et des marchandises. Une mesure qui s'appliquera dès jeudi.
Le temps n'est plus à la clémence en Ardèche."Aucune entrave à la circulation ne sera tolérée". Les forces de l'ordre ont reçu de la préfecture de l'Ardèche des consignes pour une stricte application de la loi sur les barrages mis en place par les gilets jaunes.
La gendarmerie et la police ont pour ordre de verbaliser tout contrevenant qui enfreindrait les règles de sécurité sur la voie publique. Il en coûtera à chaque contrevenant et selon l'infraction jusqu'à 2 ans de prison, 4500 euros d'amende et un retrait de points proportionné. Cette mesure s'appliquera dans tout le département dès jeudi.
? Partout où un blocage sera effectif, les forces de l’ordre, déployées sur l’ensemble du département, seront amenées à faire preuve de fermeté. A cet effet, le préfet leur a demandé de verbaliser systématiquement tout contrevenant entravant la libre-circulation. pic.twitter.com/djco8ayJNn
— Préfet de l'Ardèche (@Prefet07) 21 novembre 2018
L'annonce intervient après le décès, hier, d'un motard en marge d'un barrage à Porte-les-Valence et la mort d'une manifestante sur un blocage, samedi à Pont-de-Beauvoisin (Savoie). Par ailleurs, 95 membres des forces de police et de gendarmerie ont été blessés sur tout le territoire depuis le début du mouvement des gilets jaunes.
La nouvelle préfète de l'Ardèche, Francoise Souliman, affiche d'emblée sa fermeté, tout en affirmant son attachement la liberté d'expression. Elle redouterait une rupture de l'approvisionnement des magasins et des heurts entre des manifestants radicalisés et les professionnels de la route. Alors que s'annoncent "le Black friday", un week-end de forte consommation et les premiers achats de Noël.