Grotte Chauvet : l'homme qui compte les points

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kathleen Garon

Guy Pérazio dirige un cabinet de géomètres à Moirans, en Isère. Il a été chargé de créer une modélisation en 3D de la grotte tant comme outil d'étude que comme support à la construction de l'espace de restitution.

275 scanners ont été disposés pour créer un clone numérique de la grotte. Des milliards de points avec des coordonnées en 3 dimensions restituent exactement l'architecture de la cavité. Ainsi à un moment donné, les scientifiques ont une idée très précise des volumes. Chaque nouvelle mesure montrera comment la grotte évolue.
##fr3r_https_disabled##
Création clone numérique de la grotte Chauvet


Cet outil a été également très utile pour construire l'espace de restitution. Chaque mesure a pu être reportée sur les plans afin d'assurer une grande fidélité de la copie à son modèle interdit au public. Les couleurs ont également été calibrées grâce à ses mesures.

Guy Perazio : ce sont des mesures submillimétriques


En complément de ses calculs, la grotte a son médecin, François Bourges qui est en fait hydrogéologue Karstique. Il l'a visite tous les mois et demi pour vérifier l'équilibre de l'air. Les grottes en général présente une impressionnante stabilité des températures, de l'humidité et de la teneur en gaz carbonique (CO2). Si des variations importent surviennent, il est primordial d'en trouver la cause et d'y remédier pour garantir "la bonne santé" de la grotte.
 

Francois Bourge, "médecin" de la grotte Chauvet

 

"Le premier chef d'oeuvre de l'humanité révélé par la 3D" écrit par Pedro Lima, Philippe Psaïla, photographe, et Guy Perazio, auteur du modèle 3D est disponible en librairie et sur internet