140 personnes sont venus prêter main-forte au nettoyage des gorges. Ouvert traditionnellement aux acteurs locaux du secteur (syndicat des gorges, loueurs de canoës, office de tourisme etc...), c'est la deuxième année consécutive que l'opération s'ouvre aux habitants de l'Ardèche.
Équipés de gants et de sacs poubelles, les bénévoles partent à la pêche aux détritus : le plastique en tout genre est le maître des lieux, bouteilles, sacs, objets...Le métal n'est pas en reste non plus avec des canettes, des roues de vélos et de la tôle... Enfin on y trouve aussi tout l'arsenal lié aux sorties canoës, maillots, chaussures et lunettes... Une pagaie de canoë a même été retrouvée sur une berge.
Les 140 volontaires réunis ce mercredi 15 mai se sont divisés en cinq équipes pour ratisser les trente kilomètres de la réserve naturelle. Certains évoluent rive droite, d'autres rive gauche et d'autres encore avec des canoës pour être au plus près de la rive. L'année dernière, les bénévoles avaient ramassé plus de deux tonnes de déchets. Cette année, le résultat de la collecte est similaire avec 2,5 tonnes de détritus ramassés.
La réserve naturelle se trouve le plus en aval du bassin versant de la rivière Ardèche. Elle récupère donc les déchets des autres cours d'eau situés plus en amont. Le syndicat des gorges de l'Ardèche veille sur la conservation de ce territoire, il est donc à l'initiative de ce traditionnel nettoyage des gorges qui existe depuis plus de dix ans. La démarche attire de plus en plus d'Ardéchois soucieux de préserver cet environnement naturel des gorges de l'Ardèche. Vous pouvez suivre les différents activités du syndicat sur leur page facebook.