L'édition 2021 de l'Ardéchoise annulée pour la deuxième année consécutive à cause de la crise Covid

L'annonce a fait l'effet d'un coup de tonnerre. La 29e édition de l'Ardéchoise qui devait avoir lieu les 18 et 19 juin 2021 n'aura pas lieu. Pour la deuxième année consécutive, en raison de la crise Covid, la plus grande course cyclosportive d'Europe n'aura pas lieu. 

© Marilou Robert, France 3 Rhône-Alpes

Pour Gilbert Barailler, membre de direction de l'Ardéchoise, cette nouvelle annulation, pour la deuxième année de suite est un "véritable crève-coeur" et une grande "frustration". Une décision incontournable et mûrement réfléchie en raison de la crise sanitaire covid. Après une longue réflexion, les organisateurs ont majoritairement décidé d'annuler l'édition 2021. La décision a été prise par le comité directeur, à la quasi-unanimité, le vendredi 16 avril, dans la soirée.

On a analysé les choses, on a bien réfléchi. Ce n'est pas un coup de tête. La décision, il fallait la prendre. Au vu de toutes les contraintes, maintenir l'Ardéchoise, c'était irréalisable. 

Gilbert Barailler

 

En cause des contraintes "insolubles", selon la direction. Les organisateurs se trouvaient face à un protocole sanitaire Covid très contraignant, très compliqué, voire "impossible" à mettre en place notamment dans les gymnases et le village des exposants. Autres écueils constatés par le comité directeur de l'Ardéchoise : le manque de disponibilité de la moitié des bénévoles la plupart retraités, des villages qui avaient décidé de ne rien organiser cette année.... Autant d'éléments qui ont scellé le sort de la 29e édition de l'Ardéchoise. Sans compter les questions financières. 

On sait très bien que ce qui fait le succès de l'Ardéchoise, c'est l'accueil, les animations dans les villages traversés. L'événement dans ces conditions ne répondait pas à l'esprit de l'épreuve, il ressemblait à tout sauf à ce qu'est une Ardéchoise festive et sportive!

Gilbert Barailler

Ardéchoise : une édition 2021 amputée... 

Les inscriptions avaient pourtant été lancées au début du mois de mars. Près de 2000 cyclistes avaient déjà décidé de prendre part à l'édition du mois de juin. Les organisateurs, optimistes en janvier dernier, avaient fait le choix d'une Ardéchoise modifiée en raison "des exigences de la situation sanitaire" qui devait avoir lieu en juin prochains. Elle devait notamment être amputée de ses formules déclinées sur plusieurs jours. Le choix d'une Ardéchoise sur deux jours au lieu de quatre avait été retenu. Les organisateurs avaient promis : "vous y retrouverez bien l’esprit de l’Ardéchoise à laquelle certains d’entre vous adhèrent fidèlement depuis 29 ans !".

© MAXPPP

... et finalement annulée

"La crise sanitaire et ses conséquences dramatiques auront eu raison une nouvelle fois des plus belles épreuves cyclistes du printemps et bien sûr de notre Superbe Ardéchoise que l’on croyait impérissable. La convivialité le cœur de notre concept en a pris un sérieux coup!" déplorent les organisateurs dans un communiqué diffusé ce dimanche 18 avril. 

"A 2 mois de l’événement, nous constatons que l’amélioration de la situation sanitaire n’est pas au rendez-vous espéré et que les incertitudes sont encore trop importantes", indiquent-ils. "Malgré tous nos efforts et toutes nos espérances, nous n’aurions pas été capables de vous offrir ce qui fait la saveur de l’Ardéchoise et que vous appréciez tous : les animations dans les villages décorés, les rencontres avec les bénévoles qui vous ont préparé des ravitaillements maison et les sourires des habitants postés au bord des routes", expliquent-ils. 

Rendez-vous en 2022 pour la 30e Ardéchoise

L'Ardéchoise donne rendez-vous à ses fidèles pour la 30e édition, en 2022. L'Ardéchoise est la plus grande épreuve cyclosportive d'Europe en nombre de participants. Elle rassemble chaque année des milliers de participants; jusqu'à 15.000 cyclistes. Cette grande fête du vélo qui associe aussi les territoires traversés, près de 160 villages sont traversés. L'Ardéchoise compte aussi des milliers de bénévoles pour accueillir les cyclistes sur les différents parcours. L'une des gloires de l'Ardéchoise, c'est Robert Marchand, cycliste centenaire et mascotte de l'épreuve. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sur route cyclisme sport covid-19 santé société