Le débat entre Vincent Trébuchet (LR avec alliance RN) et Michèle Victory (Nouveau Front populaire), les deux candidats dans la 2ème circonscription de l'Ardèche aurait dû se tenir ce 3 juillet sur France 3 Rhône-Alpes. Vincent Trébuchet, qui avait pourtant donné son accord, a annulé sa venue trois heures avant.
Ce mardi 3 juillet, France 3 Rhône-Alpes devait proposer à 15 heures un débat d'entre deux tours des législatives, avec les candidats de la 2ème circonscription de l'Ardèche. Présenté par notre journaliste Olivier Michel, il opposait Vincent Trébuchet (LR alliance RN) et Michèle Victory (Nouveau Front populaire). Mais ce débat n'aura pas lieu. Alors qu'il avait donné son accord lors de notre sollicitation la veille, le candidat LR-RN Vincent Trébuchet a annulé sa venue au dernier moment, à savoir 3 heures avant.
En cette période électorale, notre antenne met un point d'honneur à proposer aux téléspectateurs des débats équilibrés sur chaque circonscription. Lors de la préparation de l'émission avec notre journaliste, Vincent Trébuchet avait ainsi pu mettre en avant ses thèmes de campagne pour que ceux-ci soient évoqués sur le plateau. Les thèmes du débat devaient être économie, pouvoir d'achat, immigration, service public, et jeunesse. Le candidat LR-RN avait confirmé sa présence.
Mais ce mardi, moins de trois heures avant le début du débat, son directeur de campagne a informé notre journaliste que Vincent Trébuchet ne viendrait finalement pas. Sa rivale Michèle Victory était déjà en route vers nos studios.
"France 3 met beaucoup d’énergie et de moyens pour faire vivre cette campagne et exposer les propositions des candidats pour aider nos téléspectateurs, leurs électeurs, à faire un choix. Nous avons, lors de ces législatives, organisé en quelques jours 200 débats à travers la France. C’est une offre unique, aucun autre média n’a été en mesure de proposer une telle couverture. Monsieur Trébuchet s’était engagé à participer à celui de ce mercredi. Annuler à moins de trois heures de l’enregistrement, c’est extrêmement regrettable et peu respectueux pour son adversaire, pour les téléspectateurs, pour nos journalistes qui avaient préparé ce débat, pour nos équipes techniques, mobilisées… Cette campagne est courte, j’en conviens, les candidats ne peuvent pas être partout, mais il ne fallait pas s’engager auprès de nous pour ensuite annuler au dernier moment. Je n’ai jamais vu cela dans ma carrière" a réagi Xavier Rolland, le rédacteur en chef de France 3 Rhône-Alpes.
France 3 Rhône-Alpes fait le choix de vous proposer, faute de débat, un entretien avec Michèle Victory.