Depuis 48 heures, les vendanges ont commencé dans le sud Ardèche avec le Chardonnay. Le millesime 2016 s'annonce de bonne qualité, la météo ayant été plutôt clémente cette année.
Dans le secteur de Saint-Sauveur-de-Cruzière, le jour n'est pas encore levé que déjà les viticulteurs sont à pied d'oeuvre. Il faut ramasser le raisin à la fraîche avant que le soleil ne le chauffe trop. Aussi, dans les parcelles de vigne, depuis 5 heures du matin, les machines à vendanger s'activent.
La trentaine de viticulteurs du secteur attendent ces vendanges avec impatience, c'est le fruit de leur travail de l'année qui est ainsi prélevé. Le raisin blanc, le chardonnay est le premier de la région Rhône-Alpes à être récolté. Il sert à faire du crémant et du blanc sec pour les vins labelisés IGP d'Ardèche.
Malgré un printemps pluvieux, la météo s'est montrée plutôt clémente cette année et le raisin est de bonne qualité. Dans la cave viticole de Saint-Sauveur-de-Cruzière, ce futur vin de table va désormais se reposer en cuves plusieurs mois avant de sortir cet hiver, aux alentours de janvier 2017.
Le reportage de Loïc Blache et Nicolas Ferro :
