Météo : dans le sud-Ardèche, les abricotiers sont en fleurs et les arboriculteurs craignent le pire

La chaleur de ces derniers jours a accéléré considérablement la floraison des arbres fruitiers. Dans le sud Ardèche, alors que le mois de février n'est pas encore terminé, les variétés précoces d'abricotiers sont déjà en fleurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si un coup de gel intervient dans les prochains jours, il mettrait en péril l'intégralité de la culture. Le pistil de la fleur qui donne le fruit est à ce stade de la floraison très fragile. Un coup de froid à -2 ou -3 degrés le brûlerait instantanément. Les arboriculteurs sont forcément inquiets de cette hypothèse, le printemps est encore loin, il faut compter pour cela une bonne vingtaine de jours.

L'inquiétude des arboriculteurs face au risque de gel est palpable. Elle s'explique par l'accumulation des intempéries auxquelles ils ont dû faire face ces dernières années. Depuis 2014, chaque année comporte son lot de misères. Ce furent le gel et la grêle en 2014 et 2015, la sécheresse en 2017 et de nouveau le gel en 2018. 

La situation devient de plus en plus tendue pour les arboriculteurs qui se sentent lassés par ces aléas climatiques. Les assurances et les mesures de protection de leurs cultures sont bien trop chères. Les aides perçues pour les calamités agricoles ne comblent pas la perte financière, elles arrivent en plus souvent bien trop tard dans leur calendrier.

Selon météo France, la pluie devrait faire son apparition la semaine prochaine mais les températures ne devraient pas descendre en dessous de zéro. Finalement, si la floraison arrive à son terme, et au vu du nombre importants de fleurs sur les arbres, 2019 pourrait aussi être une belle année pour la récolte des abricots...
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder