Les organisateurs de la première compétition du genre avaient lancé un appel aux amateurs et dégustateurs de saucisson pour intégrer le jury du Mondial qui se déroulera au moins de juin à Vanosc, en Ardèche. Ce 18 février, la campagne de recrutement est d'ores et déjà terminée !
Les candidats à la dégustation et l'évaluation des meilleurs saucissons au monde se sont littéralement bousculés au portillon. En l'espace d'une dizaine de jours, les organisateurs du Mondial Rabelais du Saucisson ont reçu toutes les candidatures nécessaires à la constitution du jury de la compétition. Une compétition déjà amplement victime de son succès.
Le 7 février, les organisateurs de ce Mondial lançait un appel pour trouver de nouveaux jurés, compte-tenu du nombre annoncé de saucissons à départager les 9 & 10 juin à Vanosc : "dégustateurs chevronnés (œnologues, sommeliers, traiteurs, chefs de cuisine, pâtissiers, anciens charcutiers, critiques gastronomiques) mais aussi les simples amateurs désireux de partager une expérience unique et passionnante", étaient invités à candidater, dans le cadre d'une troisième campagne de recrutement du jury.
L'Académie ardéchoise des Amateurs de Saucisson s'était donnée jusqu'au mois d'avril pour trouver une cinquantaine de jurés supplémentaires, prêts à s'attaquer aux quelques 80 saucissons en compétition. Recrutement terminé, en l'espace de dix jours ! Et des candidatures envoyées de partout : "de toutes les régions de France, mais aussi de Belgique, du Canada, de Grande Bretagne, d’Italie et de Suisse."
Le premier concours international indépendant permettant de distinguer les meilleurs saucissons et de les médailler, tient déjà toutes ses promesses. Deux mille personnes sont attendus à Vanosc, les 9 et 10 juin, pour ce Mondial Rabelais du Saucisson.