Si le Marathon international des Gorges clôture la saison touristique début novembre, une nouvelle compétition dans les gorges de l'Ardèche vient de naître début avril avec pour ambition d'être le point de départ de la saison. Exit le canoë, place au paddle avec la Sup'Air Ardèche.
10h du matin dans l'ombre de la plage amont du Pont d'Arc. L'air est encore vif et l'eau bien fraîche. Tous les compétiteurs attendent le départ debout sur leur planche de paddle. Ils ont envie d'en découdre et de profiter du soleil qui fait tout juste son apparition dans les gorges.
Top départ et c'est parti pour 24 km de descente à travers la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche. Parmi les 47 concurrents venus de toute la France certains faisaient leur première descente sur la rivière. A l'arrivée, les avis sont unanimes. La beauté des paysages est à couper le souffle, la descente fut un vrai plaisir.
Ces sportifs sont pour la plupart des compétiteurs qui savent très bien naviguer avec un paddle. D'autres sont moins aguerris, ils avaient quand même la possibilité de s'agenouiller dans les rapides selon le règlement du club organisateur Vallon Plein Air de Vallon Pont-d'Arc. 5 postes de sécurité ont été déployés tout au long du parcours entre le Pont d'Arc et Saint-Martin d'Ardèche.
Le gagnant de cette première édition est Valentin HENOT. Il a 23 ans et il est dans l'équipe de France d' Ocean Racing (course de Kayak en mer). Il développe sa pratique du paddle en parrallèle.
Si le paddle des mers ou des lacs est plus pratiqué que celui des rivières, ce dernier se développe également à grands coups de pagaie. Cette compétition la Sup'Air Ardèche devrait logiquement gagner ses galons de notoriété.