• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Parc national des Cévennes reconnu Réserve internationale de ciel étoilé

© MaxPPP
© MaxPPP

Le Parc national des Cévennes s'étend sur 2.973 kilomètres carrés et sur quatre départements : la Lozère, le Gard, l'Ardèche et l'Aveyron. Et ce 13 août, il est devenu la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d'Europe. Un label décerné par l'IDA (Association internationale du ciel noir).

Par Aude Henry

Réserve internationale de ciel étoilé, la 13ème du nom dans le monde. Un label avec statut provisoire, le temps pour le Parc de procéder à des modifications sur son système d'éclairage, mais la reconnaissance est belle et bien là.
Le Parc national des Cévennes est devenu ce 13 août la plus grande réserve internationale de ciel étoilé d'Europe, après l'annonce sur son site internet de l'IDA, l'Association internationale du ciel noir, qui décerne les certifications.

Ce label vient récompenser la préservation d'un ciel de nuit noire. Le directeur exécutif de l'IDA, J. Scott Feierabend, a notamment déclaré :  "Nous félicitons le Parc national des Cévennes pour avoir reconnu la valeur de l'obscurité totale, et pour avoir élevé sa protection contre la pollution lumineuse à une priorité absolue."

S'étendant sur 2.973 kilomètres carrés entre la Lozère, le Gard, l'Ardèche et l'Aveyron, la réserve de ciel étoilé du Parc national des Cévennes  (la deuxième labellisée en France après le Pic du Midi), elle, court sur une superficie totale de 3.6000 kilomètres carrés. Autant vous dire que ça en fait de l'espace pour lever le nez, observer le ciel et les étoiles.

La directrice du parc, Anne Legile s'est dite très fière de ce label, précisant que "ce projet s'inscrit pleinement dans notre politique environnementale globale, en particulier pour la protection des espèces nocturnes." Le Parc avait officiellement fait acte de candidature, il y a deux ans, le 7 août 2016.

Pour fêter cette reconnaissance, le parc national des Cévennes organise ce 13 août, toute une série d'animations aux Nuits du Causse Noir à partir de 16 heures et durant toute la nuit, sous le haut patronage de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Rendez-vous dans le Gard, au domaine des Pradines à Lanuéjols.


 

Les 13 Réserves internationale de ciel étoilé dans le monde :

Sont certifiées par l'IDA : 

Aoraki Mackenzie (Nouvelle-Zélande)
Parc national des Brecon Beacons (Pays de Galles)
Central Idaho (États-Unis)
Parc National des Cévennes (France)
Exmoor National Park (Angleterre)
Kerry (Irlande)
Mont-Mégantic (Québec) 
Moore's Reserve (South Downs, Angleterre)
NamibRand Nature Reserve (Namibie)
Pic du Midi (France)
Rhön (Allemagne)
Snowdonia National Park (Pays de Galles)
Westhavelland (Allemagne)

Sur le même sujet

Agression du maire de Saint-Alban-les-Eaux lors de la fête du 15 Août

Les + Lus