Olivier Dussopt, ministre délégué en charge des Comptes publics, est venu en Ardèche ce vendredi 19 février pour signer le plan départemental de relance. Il a également évoqué la relocalisation d'un service de l'Etat à Tournon-sur-Rhône.
L’Ardèche est le troisième département français à signer cet accord après la Charente-Maritime et la Gironde. Le dossier a été monté par le ministère des comptes publics en relation avec Laurent Ughetto, le président (PS) du département. Plus de 60 millions d’euros seront investis sur deux ans : 45,5 millions du Département et l’État va investir 17,5 millions d’euros. Par ailleurs, l’Ardèche s’engage à maintenir 150 millions d’euros d’investissement en 2021 et 2022.
Le fonds de solidarité qui aide les entreprises fermées depuis mars 2020 a soutenu 10 500 entreprises en Ardèche à hauteur de 70 millions d’euros. L’État a financé le chômage partiel à hauteur de 60 millions d’euros. 3 300 entreprises ont eu recours aux prêts garantis par l’État pour 360 millions d’euros. La baisse des impôts pour les entreprises représente 40 millions d’euros en Ardèche.
Un service public relocalisé à Tournon-sur-Rhône
Olivier Dussopt a visité aujourd'hui une entreprise de plasturgie automobile de 45 salariés, basée à Davézieux. Elle a été retenue au titre du plan de relance. Elle bénéficie de 800 000 euros pour sa modernisation. Puis le ministre s'est rendu dans une entreprise de parapharmacie, Fareva, basée à Tournon-sur-Rhône. Elle compte 12 000 salariés dont 1 500 entre Drôme et Ardèche. Fareva, qui est en pointe dans ce domaine, va produire des vaccins.
La ville de Tournon-sur-Rhône fait partie des 66 communes en France qui vont accueillir un service relocalisé des finances publiques jusqu’ici installé à Paris. 450 communes étaient candidates. Selon le ministre, "entre 45 et 50 agents du service de la publicité foncière vont s’installer d’ici 2022 à Tournon. Deux premiers agents arriveront cet été et 17 dès septembre".