Rare mais pas anodin : Mirette, un chien truffier, a été volé en Ardèche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Renaud Gardette
Mirette, un chien truffier, a été volé le 30 novembre en Ardèche.
Mirette, un chien truffier, a été volé le 30 novembre en Ardèche. © Gendarmerie de l'Ardèche

Mirette, un chien truffier, a été volé lundi 30 novembre à Saint-André-de-Cruzières (Ardèche). Les vols de ce genre se font rares, et il est compliqué de rompre la complicité entre le chien et son maître. Quoi qu'il en soit, Mirette est revenue à la maison 10 jours plus tard.

"Ce phénomène est assez rare, mais ça arrive parfois" selon Roland Perrenod, président du Syndicat des Producteurs de truffes dans la Drôme des collines. Selon la gendarmerie de l'Ardèche, "quelques minutes ont suffi pour que les auteurs dérobent ce chien à ses propriétaires." Le chien en question est de race Griffon croisé Fox terrier, couleur noir et beige, et s'appelle Mirette, âgé de 10 ans.

Selon les enquêteurs il a été volé en début de soirée, lundi 30 Novembre à Saint-André-de-Cruzières, dans un chenil situé à proximité de l'habitation. 


Pour Roland Perrenod, "Chez nous, ce genre de vol a dû avoir lieu une ou deux fois déjà, mais pas plus. On a plus souvent des vols de truffes que de chiens." Selon ce professionnel de la truffe, un chien de 10 ans comme Mirette a déjà ses habitudes et a acquis un rythme de travail avec son maître. "Est-ce qu'il continuera son travail de la même façon? Difficile à dire." Il faut en moyenne 2 ans pour dresser un chien truffier, avec une très grande complicité entre l'animal et son maître. Roland Perrenod insiste: "Ce sont des merveilles. Il ne leur manque que la parole. Mais au milieu d'autres chiens, rien ne permet de les reconnaître. Il n'y a pas de race particulière. Donc on ne les vole pas par hasard."

10 décembre : Mirette est de retour

Dix jours après sa disparition, Mirette a réapparu. Publication à l'appui sur sa page Facebook, la gendarmerie des Vans annonce la bonne nouvelle : le chien truffier a été retrouvé errant dans la propriété tôt ce matin. Il est en excellente santé. "Le chien a t-il été relâché ou a t-il échappé à son voleur? On ne le saura peut-être jamais !

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.