Entre début juillet et début août, la rougeole s'est déclarée dans le Nord Ardèche. L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a recensé plusieurs cas à Ardoix : six personnes ont été touchées par cette maladie, quatre ont dû être hospitalisées.
Durant l'été, la rougeole a fait une apparition remarquée dans un petit village du nord Ardèche. Sur les six cas de rougeole recensés dans le secteur d'Ardoix, quatre ont nécessité une hospitalisation. Tous sont actuellement hors de danger. L'épidémie était limitée mais elle a été prise au sérieux par les autorités. Pour l'Agence Régionale de Santé, le problème est aujourd'hui réglé mais il est révélateur d'une certaine réticence à la vaccination.
A Ardoix, les autorités sanitaires ont donc lancé une campagne d'affichage pour sensibiliser la population à l'intérêt de la vaccination contre cette maladie très contagieuse qui peut parfois causer de sévères complications. Dans les cas les plus sévères, la rougeole peut même causer la mort du patient.
L'ARS explique : "la rougeole peut être grave pour les enfants de moins d'un an, les enfants et adolescents non vaccinés, les jeunes adultes, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées."
Le reportage
