Des ballades au grand air, entre lacs et sucs, dans des paysages magnifiques : l'été, la montagne ardéchoise n'est pas en reste. Elle entretient ses chemins pour que la saison estivale puisse commencer le plus tôt possible.
Depuis un mois, 12 personnes entretiennent les 900 km de sentiers qui existent sur le plateau ardéchois. Quelques panneaux sont à changer, certains poteaux méritent réparation, plus de 450 km de sentiers sont à débroussailler tant la végétation a poussé. Sur une bande d'un mètre cinquante de large, le chemin doit être agréable à pratiquer. Néanmoins, le réflexe écologique est de rigueur, la coupe sur la végétation doit être la plus petite possible.
De la Croix-de-Bauzon au Mont-Gerbier-de-Jonc en passant pas la Chavade-Bel-Air, les stations de ski de la montagne ardéchoise offrent un magnifique terrain de jeux pour randonneurs et cyclistes durant l'été. Un nouveau parcours attire les vettetistes, la grande traversée de l'Ardèche, la GTA. 315 km du nord au sud de l'Ardèche avec des paysages à couper le souffle.
Depuis 4 ans, la montagne ardéchoise investit pour attirer de nouveaux touristes. Elle met en place un système de location de vélos à assistance électrique. 48 vélos sont répartis sur 9 points à travers la montagne.