Sécheresse : mesures de restriction des usages de l'eau en Ardèche

Le préfet de l'Ardèche a activé le niveau "alerte renforcée" (3e échelon sur 4). Une décision qui entraîne des mesures de restriction des usages de l’eau. Un arrêté préfectoral a été pris ce jeudi 18 août. Sont concernés: les bassins versants de la Cance, du Doux, de l'Ardèche et de l'Eyrieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"En raison de l’absence de précipitations notables depuis plus d’une semaine", le niveau d'eau des rivières Cance, Doux, Eyrieux et Ardèche a nettement baissé. Ils sont à présent inférieurs à 10 % de leurs débits moyens annuels (alerte renforcée). Le préfet de l'Ardèche a donc pris un nouvel arrêté ce jeudi 18 août. Les bassins versants des quatre rivières (Cance, Doux, Eyrieux et Ardèche) passent en "alerte renforcée"'. Il s'agit du troisième et avant-dernier palier avant le niveau "crise".  

Conséquence : des restrictions d'eau plus drastiques pour les particuliers

Il est interdit d'arroser les pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d'agrément. Seul l'arrosage des potagers et des espaces sportifs est autorisé de 19h à 22h trois jours par semaine (mercredi, vendredi, dimanche).

Concernant les piscines nouvellement construites: premier remplissage autorisé. Pour les autres piscines : le remplissage complémentaire est autorisé de 22h à 6h. En "alerte renforcée", le lavage des voiries est interdit (sauf impératifs sanitaires et balayeuses laveuses automatiques), de même que le lavage des voitures (sauf dans les stations de lavage professionnelles et pour les véhicules ayant une obligation réglementaire). Le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert est interdit... Plus de détails.

Afin de faire respecter cet arrêté, des patrouilles mandatées par la préfecture sont même chargées de surveiller agriculteurs et usagers. Si leur mission est avant tout de l'ordre la prévention, ils peuvent aussi verbailiser les usagers qui ne respectent par l'arrêté préfectoral. Ces derniers risquent 1.500 euros d'amende. 

Reportage de Cécile Banasik, Stéphane Hyvon et Patrick Dehais. Intervenants : Séverine Barale, Agent technique de l'environnement ; Christophe Mittenbuhler, Chef du service environnement Direction Départementale de l'Ardèche.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information