Sécheresse : le niveau d'eau de la rivière Ardèche est au plus bas

L'Ardèche à Vogüe, la rivière n'est plus navigable / © Eloîsa Patricio/France 3 Rhône-Alpes
L'Ardèche à Vogüe, la rivière n'est plus navigable / © Eloîsa Patricio/France 3 Rhône-Alpes

Le niveau d'eau de la rivière Ardèche a atteint son niveau le bas depuis plus de 30 ans. A Vogüe, son débit est passé en dessous des 1m3/seconde. Les restrictions d'eau sont toujours de vigueur et les activités touristiques liées à la rivière sont mises à mal. 

Par Nicolas Ferro

Didier vit depuis toujours dans les maisons-terrasses qui bordent la rivière Ardèche à Vogüe. Jamais il n'avait vu la rivière aussi basse.
Didier : " L'eau est très très basse cette année, on voit des rochers que l'on ne voit pas habituellement. Le puit que nous avons dans le jardin et qui vient de la rivière ne donne plus d'eau." 

Dans le secteur de Vogüe, il n'a pas plu de tout l'été. Il est tombé moins de deux centimètres d'eau en trois mois. La rivière est à son plus bas niveau et elle est devenue impraticable à la navigation. Le loueur de canoës de la plage de Vogüe a plié bagage, l'emplacement est vide. Celui de Balazuc ainsi que celui de Pradons ont également fermé boutique. De Vogüe à Pradons, il n'est aujourd'hui plus possible de naviguer en canoë.

 
Devanture d'un loueur de canoës à Balazuc / © Eloïsa Patricio/France 3 Rhône-Alpes
Devanture d'un loueur de canoës à Balazuc / © Eloïsa Patricio/France 3 Rhône-Alpes


Sébastien de Rivière et canoës : " On range parce qu'il n'y a plus d'eau donc on arrête l'activité. C'est la première fois que je vois çà en 13 saisons. L'année dernière, on avait fait un très bon mois de septembre..." 

De plus, la rivière Ardèche ne bénéficie plus du soutien d'étiage des barrages de la montagne Ardéchoise (Lac d'Issarlès, Lapalisse et Villefort en Lozère). Ces derniers jours, les réserves ont été épuisées. La rivière retrouve ainsi des débits d'eau complètement naturels.
 
Florianne Morena, directrice de l'Établissement Publique du bassin versant de l'Ardèche : " Ce sont des débits naturels et bas mais ce sont les caractéristiques de nos cours d'eau Méditerranéens avec des étés très secs et en automne de la pluie avec ou pas des épisodes cévenols. Il faut néanmoins constater que la faune et la flore s'adaptent à cette situation là, les feuilles se recroquevillent et les arbres se mettent en dormance, la même chose pour les espèces aquatiques, elles trouvent des zones de refuge et attendent tranquillement que ça passe mais elles survivent..."
 
L'Ardèche à Pont d'Aubenas / © Eloïsa Patricio/France 3 Rhône-Alpes
L'Ardèche à Pont d'Aubenas / © Eloïsa Patricio/France 3 Rhône-Alpes


La situation va continuer toute cette semaine encore, le soleil ne va pas faiblir, il faut attendre la fin de semaine pour avoir un peu de pluie selon météo France.

 

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus