Job dating, conférences, la semaine de l'industrie ouvre une fenêtre sur le monde du travail. L'occasion pour les jeunes de s'imprégner de ce qui en fait la richesse avec ces PME qui prospèrent sur des marchés de niche. Des collégiens ont découvert le leader mondial de l'ULM pendulaire à Lanas.
500 000 emplois, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. La semaine de l'industrie est donc l'occasion de découvrir sa richesse. Elle est souvent faite de PME qui prospèrent sur un marché de niche. Des collégiens ardèchois ont ainsi pu visiter "Air creation", leader mondial de l'ULM pendulaire à Lanas, tout près de chez eux.
Cette petite entreprise ardéchoise, installée là depuis 1982, s'est fait une réputation sur ce créneau très spécialisé en restant au pays. Elle produit une cinquantaine de machines par an et emploie 22 salariés. Le patron de l'entreprise va ainsi leur expliquer sa production et dire aussi que "l'on peut être éloigné des grands centres de décision, exporter et recruter facilement". Un propos qui sort des idées convenues.