Plusieurs établissements scolaires ont été évacués par précaution ce vendredi 24 novembre dans le secteur de Privas à la suite d'e-mails faisant état d'une menace, a indiqué la préfecture de l'Ardèche. La levée de doutes a été effectuée dans la journée, "aucune menace réelle n'a été détectée".
"Seize alertes à la bombe ont eu lieu ce vendredi matin dans des établissements scolaires sur l'arrondissement de Privas," a indiqué ce vendredi la préfecture de l'Ardèche.
Une cellule de crise a été activée par les autorités afin de vérifier ces menaces reçues par courriel ce vendredi 24 novembre par une dizaine d'établissements scolaires de Privas et des communes environnantes. "Les différents sites ont été évacués et un périmètre de sécurité a été assuré autour des zones concernées, permettant une levée de doute systématique. Aucune menace réelle n’a été détectée", a indiqué en fin d'après-midi la préfecture.
En milieu d'après-midi, "toutes les levées de doute ont été effectuées, le COD va pouvoir être désactivé", avait assuré la préfecture de l'Ardèche. La préfète Sophie Elizeon a salué "le courage", la mobilisation et l'engagement de chacun dans cette opération de grande envergure. Elle a également condamné "l'attitude consistant à générer de fausses alertes à la bombe".
⚠️ Dans le cadre de l’alerte à la bombe, Isabelle ARRIGHI, secrétaire générale de la préfecture de l’Ardèche, s’est rendue à #Coux et #Flaviac pour rencontrer et échanger avec les forces vives du territoire, les enseignantes et les enseignants.
— Préfète de l'Ardèche 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet07) November 24, 2023
✅ Toutes les levées de doute ont… pic.twitter.com/mxaNLK98o0
16 établissements scolaires ciblés
Les messages adressés par mails aux établissements indiquaient que des bombes avaient été déposées à proximité d'écoles maternelles, primaires, de collèges et d'un lycée. La préfecture, qui a activé une cellule de crise, a diffusé la liste des établissements concernés par les évacuations. Tous ces établissements devaient ainsi faire l'objet de contrôles de la part des forces de l'ordre.
Les alertes concernaient huit établissements scolaires de Privas (les écoles Rosa Parks, Roger Planchon, René Cassin, Clothide Habozit, Saint-Louis, Saint-Joseph, le Collège Sacré-Cœur, le Lycée Notre-Dame). Des vérifications ont eu lieu aussi dans huit autres établissements scolaires du secteur : à l'école de Flaviac, dans celle de Lyas. Dans la commune de Coux, deux écoles ont été victimes de ces mails menaçants : l'école du village et celle de Masneuf. L'école Saint-Julien en Saint-Alban, l'école de Saint-Priest, l'école de Pranles et l'école de Veyras ont également été ciblées.
#CommuniquéDePresse | Multiples alertes à la bombe dans plusieurs communes ardéchoises.
— Préfète de l'Ardèche 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet07) November 24, 2023
👉 Des signalements pour alertes à la bombe ont été recensés dans plusieurs établissements scolaires en Ardèche. Face à cette menace et pour assurer la sécurité des personnes, Sophie… pic.twitter.com/uJPY9V99sa
La préfète de l’Ardèche rappelle que les auteurs de fausses alertes sont systématiquement recherchés et des poursuites à leur encontre engagées. Ces derniers risquent des peines pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.