Le 23 juin dernier, le corps ensanglanté d'un jeune homme était découvert sur le territoire de Saint-Jean-de-Muzols en Ardèche. Une autopsie a été pratiquée le 27 juin 2022. Elle a révélé que la victime avait reçu une vingtaine de coups portés avec une arme blanche. Ce mercredi 29 juin, une information judiciaire a été ouverte pour assassinat.
Situé près de la gare du petit train touristique de l'Ardèche et non loin du pont du Doux, le Chemin des Fournières, peu fréquenté et emprunté par des randonneurs est devenu une scène de crime. C'est un automobiliste qui a découvert le corps ensanglanté d'un jeune homme jeudi en fin de matinée, 23 juin, à la sortie du village de Saint-Jean-de-Muzols. Il s'aperçoit que l'homme est encore conscient. Malgré le massage cardiaque et l'intervention des secours, l'homme n'a pas survécu à ses nombreuses blessures.
Mercredi 29 juin, deux jours après l'autopsie, une information judiciaire a été ouverte pour assassinat. Une qualification indiquant que la préméditation est retenue. C'est à présent sous l'égide d'un juge d'instruction du pôle judiciaire d'Avignon que l'enquête va se poursuivre.
Déchaînement de violence
Ce lundi 27 juin, une autopsie pratiquée à Saint-Etienne est venue confirmer les premières constatations. Le jeune homme a succombé à ses blessures portées par une arme blanche. Au total, il a reçu 24 coups de couteau. La victime a été la proie d'un véritable déchaînement de violence. La plupart des coups ont été portés en haut du corps : les bras, le dos, le cou. Les plaies sont profondes.
La victime a été identifiée 24 heures après les faits. Selon le parquet de Privas, il s'agit d'un jeune homme âgé de 21 ans, originaire d'Afghanistan et inconnu des services de renseignements. Il était arrivé en Ardèche l'automne dernier. Demandeur d'asile, le jeune homme était en situation régulière. il était logé depuis plusieurs semaines dans un foyer d'Aubenas où il était apprécié et bien intégré.
Un village sous le choc
La victime a pu être identifiée mais le mystère demeure autour du meurtre qui secoue le village. Règlement de comptes, dispute qui dégénère ou mauvaise rencontre ? De nombreuses questions restent pour le moment sans réponse. Les auteurs de ce crime inexpliqué sont activement recherchés.
Dans le village ardéchois de Saint-Jean-de-Muzols, d'environ 2500 habitants, c'est encore le choc, plusieurs jours après une macabre découverte. L'affaire sème le trouble. "C'est un gamin de 21 ans, c'est bien triste", déplore un habitant. Mais certains habitants ne cachent pas leur inquiétude. "On est une petite commune, on ne s'attend pas à un drame pareil. On espère que ce n'est pas un malade qui rôde dans le coin", s'alarme une Muzolaise.
Le maire, Jean-Paul Clozel, se veut rassurant et rappelle que le lieu du crime est dans un bois à l'écart de sa commune : "ce qui vient de se passer à Saint-Jean-de-Muzols n'a strictement rien à voir avec la vie de notre village".