#STUDIO. Oscar les vacances chante des histoires d'enfance

Le chanteur Oscar les vacances vient de remporter le prix du jury Inouïes au Printemps de Bourges. Tout juste redescendu de son nuage et revenu en Ardèche, il nous offre trois titres de son nouvel EP dans #Studio3.

Sur sa carte de visite vous pourriez lire fils de Philippe Katerine et de Jean Ferrat. C’est un peu réducteur et assez bizarre. Mais c’est vrai que ce chanteur trimballe un univers tout à la fois décalé à la Philippe Katerine et un besoin de tranquillité et de temps qu’il a trouvé en Ardèche comme l’avait fait Jean Ferrat.

Le parcours de ce Parisien, passé par Lyon et installé en Ardèche est déjà très riche. A seulement 27 ans, Oscar les vacances semble avoir déjà plusieurs vies. Bien installé sur sa planète peuplée de plusieurs avatars d’Oscar, le garçon est un touche-à-tout de talent. Comme dessinateur, Oscar Aubry a travaillé pour des films d’animations, du mapping vidéo pour des installations de lumière. Il s’est formé au dessin animé à Lyon à l’école Emile Cohl. Mais c’est la musique qui assure la continuité de sa créativité. Et son grand plaisir est d’utiliser le dessin pour parler de la musique. Ainsi Oscar les vacances réalise lui-même tous ses clips.

Regard d'enfant et objets du quotidien

Très jeune, il apprend la batterie puis la guitare, se tourne vers le rock avant la chanson. Par besoin de calme et de temps pour créer, il s’est installé chez sa grand-mère en Ardèche. L’auteur-compositeur–interprète effectue là un travail méticuleux pour mettre en avant son regard sur ses souvenirs d’enfance ou les objets qui l’entourent. Ce goût des objets du quotidien, il avoue le tenir de Boris Vian.

Pour soigner son faux dilettantisme, Oscar semble aussi avoir besoin d’un confort vestimentaire un peu vintage comme en témoigne sa tenue de scène et du quotidien : jogging-lycra aux couleurs très pastel façon layette, sans oublier le célèbre imperméable dont le nom commence par un K qui se range dans sa poche retournée en pochette retenue par deux élastiques.

Les thèmes des chansons d’Oscar les vacances déboulonnent les clichés. Extraits de son nouvel EP «Vroum» en voici trois exemples enregistrés en live dans «Studio3».

«Garçon», est une chanson qui bouscule un peu l'image de virilité. Tout cela parce que :

Quand j’étais petit mes cousines me déguisaient en fille en me mettant du rouge à lèvre et des colliers. Et j’adorais ça.

Oscar les vacances

«Vroum, vroum» est le titre de l’EP. Une passion ancienne pour les petites voitures à friction. Une sorte de fascination pour la vitesse !

«Superman». Et revoilà la virilité en jeu. Sans ciller Oscar affirme devant la caméra avoir toujours aimé ce qui est testostérone. Il rêvait donc d’être Superman.

EP "Vroum" d'Oscar les vacances, chez Ovastand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité