28 montgolfières se sont réunies à Annonay (Ardèche) pour le traditionnel Festival de l'envol et la fête de l'Air. Un évènement familial et très poétique. Une personne a été blessée à la jambe pendant un atterrissage délicat à cause du vent.
Une trentaine de montgolfières se sont envolées samedi 8 juin, comme chaque premier week-end de juin pour la fête annuelle de l’air et de la montgolfière d'Annonay, le berceau historique de l’aérostation. L’association des "Montgolfières d’Annonay" fait revivre l’envol du premier ballon de papier qui a donné le 4 juin 1783 le départ de la conquête de l’air, pour honorer les frères Joseph et Etienne de Montgolfier, inventeurs de l’aérostat.
En 1783, l’humanité cessa d’être rampante et s’octroya le pouvoir de voler. Cet événement planétaire attendu par toutes les générations de tous les pays, eut lieu à Annonay le 4 juin, place des Cordeliers. Joseph et Étienne Montgolfier firent décoller en public un ballon de 770m3 constitué de fuseaux de papier reliés entre eux par des boutonnières. Il s’agissait bien du premier aérostat, le premier engin volant de l’histoire.
La montgolfière demeure le symbole de la liberté, celui du monde du rêve et du silence, mais reste aujourd'hui une pratique sportive très encadrée.