Une trentaine de montgolfières s'envolent dans le ciel d'Annonay (Ardèche)

28 montgolfières se sont réunies à Annonay (Ardèche) pour le traditionnel Festival de l'envol et la fête de l'Air. Un évènement familial et très poétique. Une personne a été blessée à la jambe pendant un atterrissage délicat à cause du vent. 

Une trentaine de montgolfières dans le ciel d'Annonay en Ardèche, pour le 1er we de juin et la Fête de l'Air et de la Montgolfière.
Une trentaine de montgolfières dans le ciel d'Annonay en Ardèche, pour le 1er we de juin et la Fête de l'Air et de la Montgolfière. © Mairie d'Annonay
Une trentaine de montgolfières se sont envolées samedi 8 juin, comme chaque premier week-end de juin pour la fête annuelle de l’air et de la montgolfière d'Annonay, le berceau historique de l’aérostation. L’association des "Montgolfières d’Annonay" fait revivre l’envol du premier ballon de papier qui a donné le 4 juin 1783 le départ de la conquête de l’air, pour honorer les frères Joseph et Etienne de Montgolfier, inventeurs de l’aérostat.
 
Une trentaine de montgolfières dans le ciel d'Annonay, samedi 8 juin 2019.
Une trentaine de montgolfières dans le ciel d'Annonay, samedi 8 juin 2019. © Les Montgolfières d'Annonay

En 1783, l’humanité cessa d’être rampante et s’octroya le pouvoir de voler. Cet événement planétaire attendu par toutes les générations de tous les pays, eut lieu à Annonay le 4 juin, place des Cordeliers. Joseph et Étienne Montgolfier firent décoller en public un ballon de 770m3 constitué de fuseaux de papier reliés entre eux par des boutonnières. Il s’agissait bien du premier aérostat, le premier engin volant de l’histoire.

La montgolfière demeure le symbole de la liberté, celui du monde du rêve et du silence, mais reste aujourd'hui une pratique sportive très encadrée. 



 
Une élue de Davézieux blessée lors d'un atterrissage complexe à Vernosque-les-Annonay
Une soixantenaire, élue à la mairie de Davézieux, a été blessée vers 07h30 à Vernosque-les-Annonay: sa montgolfière, poussée par une forte rafale de vent, aurait raté son atterrissage. La victime souffre d'une fracture à la jambe. Selon nos informations, la pilote, qui était seule à bord avec sa passagère, a cherché à éviter des lignes électriques en se dirigeant vers une zone boisée. La femme a été transportée au Centre Hospitalier d'Ardèche Nord par les pompiers.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports aériens économie