Des clients d'un fournisseur d'énergie verte se plaignent de hausses successives et importantes de leur facture d'électricité et de gaz. Un Ardéchois, ancien client du fournisseur Planète Oui, passé aux mains de Mint Energie, a créé un collectif. Il tire la sonnette d'alarme.
Des factures d'énergie qui explosent, un changement de fournisseur sans préavis : ces pratiques ont été récemment dénoncées par un habitant de Guilherand-Granges, en Ardèche. Sa facture mensuelle d'électricité est passée de 120 à 700 euros - 450 euros pour l'électricité et 250 euros pour le gaz - Romain n'en croyait pas ses yeux lorsqu'il l'a eu sous les yeux le montant de ce forfait envoyé par son nouveau fournisseur d'énergie.
Le consommateur Ardéchois dénonce aujourd'hui les abus et pratiques indélicates de certains opérateurs. Il entend alerter le médiateur de l'énergie et les pouvoirs publics sur cette question.
Le choix de l'énergie verte
Depuis avril 2019, cet habitant de Guilherand-Granges était l'un des quelques 120 000 clients en électricité de Planète OUI. Un fournisseur indépendant d'énergie verte produite en France, dont il était satisfait. Sous la marque Planète OUI, l'entreprise OUI Energy proposait une offre d’énergie issue essentiellement de sources renouvelables françaises (éolien, solaire et hydraulique).
Le fournisseur d'ailleurs bien classé par Greenpeace, "juste derrière Enercoop", qu'il avait choisi en connaissance, également attiré par la grille tarifaire. "C'était en accord avec ma philosophie, avec le sentiment de faire ma part dans la transition énergétique", explique Romain. Aujourd'hui, il dit s'en mordre les doigts.
Changement de fournisseur... ex abrupto
Entre temps, Romain s'est installé dans une petite maison. Il souscrit un nouveau contrat "gaz et électricité" avec le même opérateur vert pour 120 euros par mois. Mais c'est fin mars que le jeune homme a la mauvaise surprise d'apprendre que son contrat était passé dans d'autres mains, sans son accord préalable.
Un courrier électronique l'informe que son fournisseur d'énergie a fait l'objet d'une liquidation et qu'une autre entreprise récupère son contrat en cours.
OUI Energy n’a pas résisté à la forte hausse des prix de l’énergie sur les marchés mondiaux enregistrée depuis l'an dernier. Pionnier de la fourniture d'énergie 100% renouvelable depuis 2007, le fournisseur a été placé en redressement judiciaire en janvier dernier, jusqu'au 1er mars. Planète Oui comptait 125 000 clients particuliers en électricité, 22 000 pour le gaz et 10 000 clients professionnels.
Le contrat de Romain chez Planète OUI a donc pris fin le 28 février 2022. C'est Mint Energie, un fournisseur établi à Montpellier, qui a été désigné le 24 février dernier pour reprendre les contrats de Planète Oui. Il a pris le relais à partir du 1er mars.
"Nous sommes heureux de vous confirmer qu'au 1er mars 2022 votre contrat Planète OUI de fourniture d'électricité a été transféré avec succès chez Mint Energie", indique le courriel du 31 mars dernier que nous avons pu consulter. Romain n'a pas eu son mot à dire et s'en émeut.
Comment s'est déroulé le changement de fournisseur ? Contacté par La Dépêche du Midi, Mint Energie s'explique : "une partie de la migration s’est fait dans la douleur. Des erreurs ont été commises. Pour certains, la consommation de référence n’était pas la bonne. Les personnes ont été contactées pour procéder à des remboursements ou des compensations", a reconnu Mint Energie auprès du quotidien régional en évoquant la reprise des contrats de Planète OUI.
Factures : hausses vertigineuses...
Les anciens clients de Planète OUI ont continué à être alimentés en énergie malgré la procédure. Mais Romain, comme d'autres clients (anciens clients ou pas de Planète OUI), a eu la très mauvaise surprise de constater que sa facture avait explosé.
Déjà dans son message d'information du 31 mars, le nouveau fournisseur prévenait son client d'une possible hausse des tarifs de l'énergie, en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine. "Cette situation exceptionnelle fait craindre à un grand nombre d'acteurs du marché de l'énergie en Europe une pénurie éventuelle, ce qui a pour effet une envolée des prix sur le marché de gros" explique Mint Energie dans son courrier. "Bien que Mint Energie se fournisse à 100% en énergie verte et française, notre prix d'achat est fixé par le marché de gros européen : lorsque les prix du gaz et de l'électricité augmentent sur le marché, cela s'applique à toutes les sources de production d'énergie, même renouvelables," justifie le fournisseur d'énergie verte.
C'est encore par courriel, début avril, que son nouveau fournisseur montpelliérain l'informe du nouveau tarif de son électricité, 0,1992 euros/KwH (hors taxe), à partir du 1er mai 2022. Les mensualités de sa consommation électrique passent ainsi à 454 euros par mois. Incompréhensible pour ce client qui ne décolère pas.
... la grogne des clients
Au final, le forfait mensuel de Romain a pris une claque magistrale : il a été multiplié par presque six. 700 euros à débourser chaque mois en attendant une éventuelle régularisation en fin d'année.
"Nous sommes deux à la maison, avec un enfant de 3 ans. J'utilise le gaz pour le chauffage et l'eau chaude; l'électricité pour le reste, à savoir des appareils ménagers et une plaque de cuisson. Que ma note de gaz augmente, passe encore, mais un forfait de 450 euros par mois d'électricité, c'est incompréhensible ! C'est au moins dix fois ce que je consomme aujourd'hui ! Je n'ai pas de piscine !" s'indigne Romain. Le jeune homme pense à une erreur.
Il n'est pas le seul dans cette situation. Sur les réseaux sociaux, la colère gronde comme en attestent certains messages postés sur twitter :
De nombreux abonnés de Mint Energie se plaignent de hausses successives et importantes de leur facture d'énergie. Certains évoquent aussi des difficultés à joindre le fournisseur pour se faire entendre.
Cette cliente s'indigne devant une facture qui approche les 1 000 euros, alors qu'elle ne payait que 134 euros mensuels les mois précédents.
Marché mondial de l'énergie : "des variations jamais vues"
Concernant les hausses des factures enregistrés ces derniers mois par ses clients historiques, joint par téléphone le fournisseur d'énergie verte se justifie : "On a procédé à des augmentations de tarifs sur les mois passés de manière répétée. Mais les clients ont parfois une mauvaise compréhension et ont l'impression de découvrir les tarifs. La complexité du marché fait naître des interrogations", explique Sylvia Michiels, Directrice Marketing et Communication de Mint Energie. Elle évoque un marché de l'énergie qui "a subi depuis juin des variations encore jamais vues". En cause, la reprise post-Covid. Mais les tensions sur le marché mondial de l'énergie se sont amplifiées à partir de l'hiver. La guerre en Ukraine a encore amplifié le problème, selon Sylvia Michiels. "On achète sur le marché, comme tous les acteurs alternatifs, et on dépend des prix qui fluctuent," résume-t-elle. "Nous n'étions pas en mesure de ne pas répercuter ces hausses de prix sur les clients."
Les clients ont-ils été suffisamment informés ? Pour Sylvia Michiels, l'entreprise a agi dans les règles en informant les clients des hausses de prix dans le délai légal, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de "quitter le contrat". "De nombreux clients ont vu nos communiqués et nos mails. Pour preuve, la perte cet hiver de 30 000 de nos clients qui ont préféré changer de fournisseur à cause de ces hausses de prix".
Et si certains clients ont évoqué des difficultés à joindre Mint Energie, la responsable communication explique : "nous avons été véritablement submergés par les réclamations, notamment d'anciens abonnés Planète OUI, notamment au sujet des factures de régularisation. Mais les choses sont en train de se tasser."
Un collectif pour tirer la sonnette d'alarme
Complexité du marché de l'énergie, changement de fournisseur, factures parfois incompréhensibles pour certains clients. Les abonnés ont parfois du mal à s'y retrouver.
Début avril, pour Romain, le chapitre Planète OUI était encore loin d'être terminé. Ce dernier a également reçu une facture de clôture et de régularisation concernant son ancien fournisseur. Il doit payer plus 1 880 euros pour les quatre derniers mois. Un montant qui correspondrait à sa consommation de novembre à février. Une facture de régularisation dont Mint Energie n'est pas responsable. Le client pointe du doigt une hausse incompréhensible du prix du kWh, en 4 mois (plus de 50%).
Quid des contrats indexés sur les tarifs réglementés (TRV) ? Désindexer les contrats des tarifs réglementés pour les calquer sur les fluctuations des prix du marché n'est pas une pratique illégale. En revanche, les clients doivent être informés de toute modification au moins un mois avant son entrée en vigueur, selon le code de la consommation.
Concernant la facture de clôture de l'ancien fournisseur, l'affaire est du ressort du mandataire judiciaire, a confié Romain. Sa réclamation auprès de Planète OUI risque cependant de prendre du temps.
Mais le jeune homme avoue être retourné dès la mi-avril vers les opérateurs historiques de l'énergie en France : Engie pour le gaz et Enedis pour l'électricité. Des producteurs d'énergie, un gage de stabilité des prix, selon le jeune homme.
En réaction, il a décidé de monter un collectif de clients. Il regroupe déjà près de 150 personnes. Romain évoque des clients mécontents à Loriol, Saint-Péray ou encore Annonay. Le collectif a saisi le Médiateur national de l'énergie pour alerter sur ces situations, délicates pour les clients les plus fragiles, et pour aider les consommateurs à faire respecter leurs droits.