On ne la trouve que dans la basse vallée du Rhône, sur une superficie de 8 hectares, principalement implantée autour des vignobles, l'alysson du Rhône est unique et menacée de disparition si rien n'est fait. Le 15 octobre, une école communale portera officiellement son nom.
Elle répond au doux nom de "Alysson du Rhône", Alyssum Rhodanense pour les spécialistes. On dénombre environ 10 000 individus de cette espèce endémique. Répartie principalement sur les communes de Crozes-Hermitage (Rhône) et Ardance (Ardèche), cette plante est l'une des plus rares en France, voire au monde. On ne la trouve que dans ces secteurs, mais les différentes activités humaines (extension de l'agriculture, activités sportives, …) et les aléas climatiques menacent son existence même.
Elle va bénéficier d'un plan national d'action
Sa floraison, en touffe, est printanière, on la remarque de loin avec sa couleur d'un jaune très vif. Depuis quelques années elle faisait l'objet d'une attention particulière. Elle va désormais bénéficier d'un plan national d'action, avec les budgets qui vont avec. Il s'agira de l'étudier en détail, de récolter des graines pour les mettre en culture et ainsi tenter une réintroduction en milieu naturel.
Opération sensibilisation
Petit à petit, les communes concernées se sont emparées du sujet. Ardance va même donner officiellement le nom de "Alysson du Rhône" à son école publique.
On saisit cette opportunité de communication à l'initiative de la commune pour mettre en lumière cette espèce endémique et menacée. Et elle n'est malheureusement pas la seule. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, près d' une plante sur cinq est menacée de disparition. Dans 30 à 40 ans on pourrait ne plus voir certaines espèces autour de nous.
Stéphane Perera, chargé de communication au Centre Botanique National, Massif Central.
Afin d'attirer l'attention et de sensibiliser la population à cette espèce rare, le samedi 15 octobre prochain, en plus de l'inauguration de l'école, des ateliers et un chantier participatif seront organisés.
Certains domaines viticoles de Crozes-Hermitage réfléchissent même à communiquer sur cette plante en imaginant, par exemple, des étiquettes de vin qui porteraient mention de la plante.