Les organisateurs du plus gros rendez-vous cyclosportif d'Europe avaient des interrogations. L'édition 2022 allait-elle mobiliser les fans de la petite reine ? Avec 10 130 inscrits à ce jour, la réponse est oui. Un soulagement pour toute une communauté : organisateurs, bénévoles et 163 villages traversés, tous désireux de faire "rebattre le cœur de l'Ardèche".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les routes d'Ardèche avaient manqué aux fondus de vélo, mais les sportifs avaient aussi manqué aux Ardéchois. Heureusement, la pause Covid est désormais derrière nous, et les inscrits sont bel et bien au rendez-vous de cette édition 2022, qui a démarré mercredi 15 juin 2022 et se termine le samedi 18 juin.

Il faut dire que le menu est alléchant : que l'on soit cyclosportif, cyclotouriste, randonneur, jeune ou avec un handicap, l'Ardéchoise a dans sa besace de quoi contenter tous les profils : des parcours plus ou moins exigeants à faire en 1 à 4 jours.

La nostalgie de l'Ardéchoise

Cette offre de paysages, de difficultés, d'accueil chaleureux et de bonhommie s'est donc rappelée aux bons souvenirs des "anciens" de l'Ardéchoise, qui n'avaient pas pédalé là depuis ... 2019. Et ils sont de retour.

Certes, on est loin des 14 000 cyclistes rencontrés chaque année, en moyenne, au cours de la dernière décennie. Mais les 10130 participants de cette édition 2022, celle du "retour" valent de l'or.

Pour Dominique Fouraison, secrétaire de l'association l'Ardéchoise cyclo promotion et co-auteur du livre "la fabuleuse ascension de l'Ardéchoise", ce résultat dans le contexte du moment est "encourageant".

la machine a été relancée. (...) il y avait des interrogations sur l'avenir, des inquiétudes liées au prix de l'essence, au climat anxiogène. Mais ça y est.

Dominique Fouraison, secrétaire de l'association l'Ardéchoise cyclo promotion et co-auteur du livre "la fabuleuse ascension de l'Ardéchoise"

Les bénévoles, clés de voute de l'Ardéchoise

Avec le retour de la cyclosportive, "c'est le cœur de l'Ardèche qui se met à rebattre" nous explique-t-il encore. Il faut dire que ces 4 jours de vélo sont autant de zooms sur des villages, 163 pour être précis, qui accueillent les cyclos à bras ouverts : ravitaillement, hébergement, animations, transport de bagages.

En tout cette année, ce sont 8844 bénévoles qui participent de près ou de loin à la fête : logistique, accueil, repas, rangement, etc. Des tâches pas toujours passionnantes, mais qui sont font partie de l'histoire du département. 

Laëtitia Bourjat, maire sans étiquette de Vaudevant, n'a pas dit autre chose à notre équipe de France 3 Ardèche, au premier jour de la cyclo. L'Ardéchoise... c'est la vie qui revient.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
8844 bénévoles passionnés pour l'Ardéchoise ©France TV

 

Une nouveauté réservée aux plus aguerris

Et cette année, l'Ardéchoise revient avec une innovation réservée à "une élite" : l'ultra. Une seule étape de 618 km, 41 cols et plus de 11 000 mètres de dénivelé. Départ le vendredi 17 juin à 6h du matin, arrivée au plus tard le samedi 18 à 20h.

Un programme gargantuesque dont le nombre de participants a été volontairement limité à 300 dossards. Las, pour cette première, c'est une poignée d'inscrits qui seront au rendez-vous. "Des gens préparés" nous dit-on, qui auront le privilège chèrement acquis de dire qu'ils étaient à la 1ère "ultra".

Il y en a pour tout le monde

Pour les autres un peu moins affutés, il reste les épreuves chronométrées du samedi. Où il n'est pas rare de croiser quelques anciennes gloires de la petite reine. Mais la grande majorité des participants auront les roues posées sur des circuits de grande randonnée.

Pourtant, qu'on ne se trompe pas. Si des parcours sont accessibles aux moins "costauds", certaines boucles affichent des totaux kilométriques parfois impressionnants : "la chataîgne- montagne ardéchoise" ?  573 kilomètres sur trois jours... quand même.

Mais qu'on se rassure, tous ces circuits sont combinés avec un service d'acheminement de bagage sur le lieu d'hébergement. Car en Ardèche, on sait recevoir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information