Ce 15 octobre, c'est le 70e anniversaire de l'association des femmes élues de l'Isère. L'AFEI, autrefois association des conseillères municipales de l'Isère, fut la première association de femmes élues créée en France au lendemain de la guerre. Le département était donc précurseur.
En 1945, les femmes obtiennent le droit de vote et deviennent éligibles. Quelques femmes se retrouvent alors un peu seules. Animées d’une réelle volonté d’agir pour leurs villes ou villages, elles décident de se rassembler.
C’est ainsi que l’association des femmes élues de l'Isère a vu le jour, devenant un lieu d’échange de compétences et d’expériences. Il s'agit aussi aujourd'hui de défendre et de promouvoir la place et l’image des éluEs
Brigitte Périllé et Nathalie Béranger, co-présidentes de l'AFEI, invitées 12/13

Les femmes dans la sphère politique
Il aura fallu des décennies et de nombreux combats pour voir les femmes accéder aux responsabilités politiques et aux mandats électoraux. Sous le gouvernement de Lionel Jospin, la loi constitutionnelle du 8 juillet 1999 inscrit dans la Constitution le principe de "l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives", précisant que "les partis et groupements politiques contribuent à la mise en œuvre de ce principe".Depuis 2012, le Gouvernement agit pour l’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités politiques, économiques et sociales. Alors que François Hollande est élu Président de la République, la loi du 17 mai 2013 instaure un scrutin binominal paritaire pour les élections départementales et modifie le scrutin pour les élections municipales et intercommunales, visant à favoriser la parité.
Enfin, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes vient, entre autres, doubler les pénalités financières pour les partis politiques qui ne respectent pas la parité.