L'association L214 s'attaque à l'abattage des vaches en gestation

L'association lyonnaise L 214 a diffusé aujourd'hui des vidéos choc d'abattage de vaches en gestation dans un abattoir de Limoges. En mai 2016,  elle avait dénoncé les condtions d'élevage dans une exploitation de poules pondeuses de l'Ain qui avait du fermer ses portes peu après.    

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L' association lyonnaise L214, qui milite pour le bien-être animal et l'abolition de la consommation de viande, a diffusé jeudi de nouvelles vidéos-choc pour dénoncer les pratiques des abattoirs: en ligne de mire cette fois l'abattage de vaches en gestation, pratique courante qu'elle veut faire interdire.

Ces nouvelles images ont été tournées en mai et septembre par Mauricio Garcia-Pereira, un employé de l'abattoir de Limoges révulsé par les foetus de veaux qu'il a vus arrachés du ventre de leur mère pour être jetés dans une benne à déchets au milieu des boyaux.

L214, qui a lancé une pétition pour faire interdire l'abattage des vaches gestantes "au moins lors du dernier tiers de leur gestation", a annoncé avoir déposé plainte contre X... jeudi auprès du Tribunal de Limoges pour établir la responsabilité éventuelle de l'abattoir, du transporteur, de l'éleveur et des services vétérinaires.

En France, 170.000 vaches gestantes sont abattues chaque année, selon l'association.

En mai 2016, l'association lyonnaise avait dénoncé les conditions d'élevage de poules pondeuses dans une exploitation à Chaleins (Ain). Les images montraient des poules déplumées, la prolifération de poux, d'asticots, des cadavres de volailles dans des cages. La marque d'oeufs Matines avait déclaré cesser de s'approvisionner dans cet élevage et l'exploitation avait dû fermer ses portes peu après.  
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information