L'homme de 23 ans placé en garde à vue hier à Grenoble, après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo laissant entendre qu'il pouvait être impliqué dans les attentats de Paris, a été relâché ce dimanche.
"Il a été remis en liberté et l'enquête est terminée. La procédure a été transmise au procureur de la République pour étude et décision. Il n'y a aucun lien avec les attentats de Paris", a expliqué le parquet de Grenoble. Samedi, au lendemain des attentats perpétrés dans la capitale, une procédure pour "apologie publique d'un acte terroriste" avait été ouverte à l'encontre d'un Grenoblois de 23 ans après la publication sur les réseaux sociaux d'une photo.
Diffusée dans la nuit de vendredi à samedi peu après les attaques, cette photographie, jugée "troublante", montrait l'homme "grimé en jihadiste" avec ce commentaire: "Lorsque vous verrez cette photo sur BFM, il sera trop tard".
Le jeune homme s'était alors spontanément présenté à la police hier matin et avait été placé en garde à vue. Une procédure en flagrance pour "apologie publique d'un acte terroriste, commise au moyen d'un service de communication au public en ligne", avait été ouverte par le parquet de Grenoble pour procéder à des vérifications.
"C'est la coïncidence de la mise en ligne de cette photographie et de son commentaire avec les attentats, leur proximité immédiate, mais également l'apparence de cet homme qui a motivé l'ouverture de cette enquête", a précisé le parquet avant d'ajouter : "La photographie n'a vraisemblablement pas été postée par cet homme, mais par quelqu'un d'autre qui en avait connaissance. Cette affaire ne paraît aujourd'hui pas très sérieuse".