Attentat à Saint-Quentin-Fallavier: ouverture du Conseil restreint présidé par François Hollande

Un Conseil restreint présidé par François Hollande a débuté vendredi à l'Elysée à 15h30, après l'attentat qualifié de "terroriste" par le chef de l'Etat commis dans une usine de Saint-Quentin-Fallavier (Isère).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit de "faire le point des derniers éléments connus sur l'attentat", a indiqué l'entourage du président de la République, ajoutant que sera également évoquée lors de cette réunion l'attaque à Sousse, en Tunisie, qui a fait le même jour 27 morts, dont des touristes étrangers.

Le chef de l'État, qui est revenu précipitamment de Bruxelles après l'attentat en Isère, a convié à ce Conseil le Premier ministre Manuel Valls (en visio-conférence depuis la Colombie) ainsi que les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Christiane Taubira (Justice), Jean-Yves Le Drian (Défense). Bernard Cazeneuve (Intérieur), qui s'est rendu sur les lieux de l'attaque, participe à la réunion par téléphone.

M. Hollande a estimé depuis Bruxelles que cet attentat, qui a fait un mort, un chef d'entreprise du Rhône, et au moins deux blessés, était "de nature terroriste dès lors qu'il a été retrouvé un cadavre décapité avec des inscriptions".

"L'intention ne fait pas de doute" puisqu'il s'agissait pour son ou ses auteurs de "provoquer une explosion", a-t-il souligné promettant d'"éradiquer les groupes et les individus qui sont responsables de tels actes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information