Pascal Bruckner, romancier, philosophe et essayiste est, ce mercredi 23 mars, à Grenoble. Au lendemain des attentats de Bruxelles, il tiendra une conférence au Couvent Sainte-Cécile sur le thème "Civilisation et Barbarie".
Interview. Cette visite était programmée de longue date, à l'invitation des éditions Glénat, notamment pour présenter "La Boîte à bisous", un album destiné aux tout-petits, illustré par Mayana Itoïz, inspiré d'une nouvelle écrite... par le romancier Pascal Bruckner. C'est "l'histoire d'un papa et d'une maman qui viennent d’avoir une petite fille, qui ne savent pas vraiment que faire, ni comment s’y prendre, et finissent avec un bébé en pleurs..."Un scénario loin de l'actualité? Pas tant que ça, pour Pascal Bruckner qui estime que "tout se joue aussi dès l'enfance. (...) On sait que dans les camps de Daesh, on embrigade les enfants, on leur apprend dès le plus jeune âge une forme perverse de religion, on leur commande d'aller mourir, et de tuer le plus de gens possible. Au nom d'un Dieu qui n'est ni le nôtre ni celui de la plupart des musulmans".
Et le philosophe poursuit: "C'est une guerre souterraine, sans front, ni tank. A leurs yeux, nous sommes coupables d'exister, nous, les occidentaux, musulmans ou pas. Nous ne sommes coupables de rien, les coupables, ce sont les tueurs. (...) Leur idéal de vie est dans la mort. Ce qui est caractéristique aujourd'hui de leur barbarie, c'est qu'elle frappe n'importe qui."
Interview de Pascal Bruckner réalisée par Patrick Pinto & Vincent Habran
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/48/5e/a2/485ea2e2-7fef-4269-b87e-80e3815e66e6.jpg)
Interview de Pascal Bruckner. Romancier et essayiste