Attention aux chenilles processionnaires avec le retour des beaux jours ! Ces larves présentent un danger car elles peuvent provoquer de fortes poussées urticantes. Il faut surtout tenir les enfants et les animaux à l'abri de ces chenilles qui peuvent entraîner des complications.
Le réchauffement climatique facilite la prolifération de ces insectes avec des hivers trop doux. L'INRA établit d'ailleurs ce lien : "La processionnaire du pin est une des espèces d'insectes pour lesquelles le rôle du changement climatique dans l'expansion des populations a été clairement établi". Son périmètre s'est donc élargi d'une centaine de kilomètres en 20 ans, s'étendant désormais à partir d'une ligne transversale, d'Annecy à Brest , sans épargner l'Auvergne.
Avec le retour des beaux jours, les chenilles processionnaires sortent de leurs nids. Au contact de la peau, ou des muqueuses, elles peuvent provoquer de sévères poussées urticantes, jusqu'à occasionner parfois un choc anaphylactique ou un oedème. Il faut donc en éloigner les enfants et les animaux domestiques et faire procéder avec pécaution à la neutralisation du nid, perché dans les arbres...
Le reportage de Lise Riger et Pierre Lachaux avec Franck Pedreno: