Depuis le désastre qui a frappé les Alpes Maritimes, les gendarmes de Savoie ont reçu plusieurs alertes : des arnaqueurs en profitent pour démarcher les particuliers par téléphone, au nom de la solidarité envers les sinistrés. De fausses cagnottes fleurissent par ailleurs sur le web.
Quand le malheur des uns fait les affaires... des escrocs. C'est un appel à la plus grande prudence que lancent sur leur page Facebook les Gendarmes de la Savoie.
Ils ont en effet reçu ces derniers jours plusieurs alertes signalant des arnaques, par démarchage téléphonique, auprès de particuliers. Des personnes malveillantes qui "profitent de la naïveté parfois de leurs interlocuteurs pour leur soustraire des coordonnées bancaires".
"Profitant de l'élan de générosité et de solidarité en faveur des sinistrés des Alpes-Maritimes, une multitude d'appels aux dons ou de créations de cagnottes leetchi fleurissent sur la toile" décrivent les gandarmes qui invitent à la plus grande prudence :
- Refusez tout démarchage par téléphone
- Veillez à l'adresse URL du site web : les fraudeurs reprennent souvent les termes principaux d'une URL et les mettent dans un ordre différent ou ajoutent une extension en fin d'URL afin de détourner les fonds vers une page qu'ils administrent eux-mêmes.
- Préférez les cagnottes certifiées : tout le monde peut créer une cagnotte Leetchi.
- Les sites doivent donc certifier les cagnottes, en s’assurant de l’identité de l’auteur de l’appel aux dons, ses motivations, l’identité du bénéficiaire et en obtenant des garanties. En fonction, ils délivrent une mention spécifique : "cagnotte et bénéficiaire vérifiés par Leetchi", peut-on par exemple lire sur Leetchi, ou la simple mention "Certifié" sur LePotCommun.
- Privilégiez les sites de dons officiels, des fondations ou des associations labellisées par l’État.
3️⃣ gendarmes secouristes des PGHM de Bourg Saint Maurice et Modane ont rejoint hier le...
Publiée par Gendarmerie de la Savoie sur Mardi 6 octobre 2020
Alors que les recherches se poursuivent dans les zones sinistrées, en Isère par exemple, ce sont des équipes cynophyles spécialisées qui viennent de partir pour prêter main-forte aux secours.
???Une équipe cynotechnique de l'Isère en renfort dans les Alpes Maritimes La zone de défense sud-est envoie trois...
Publiée par Sapeurs-pompiers de l'Isère sur Vendredi 9 octobre 2020