Selon une étude de l'INSEE, les Isérois figurent parmi les Français qui utilisent le plus la bicyclette pour se rendre au travail. Ils sont même les champions de la région !
En 2015, 500 000 personnes, soit 1,9 % des actifs ayant un emploi, allaient travailler à vélo, selon l'INSEE. Celles qui utilisent un deux-roues motorisé sont tout aussi nombreuses. Ces deux modes de déplacement sont beaucoup moins utilisés que les transports en commun (14,8 %) et surtout que les véhicules automobiles, largement prépondérants (70,6 %). Enfin, 6,3 % des personnes rejoignent leur lieu de travail à pied, et 4,5 % n’ont pas à se déplacer pour travailler.
Le recours aux deux-roues, motorisés ou non, demeure stable (proche de 4 %) sur les 10 dernières années. Il en est de même pour la voiture et les autres véhicules automobiles. En revanche, l’utilisation des transports en commun a progressé de près de deux points (13,0 % en 2005) alors que la marche a diminué d’autant.
La voiture est même utilisée pour des trajets courts, inférieurs à un kilomètre, par 58% des personnes interrogées, précise l'Insee dans cette étude tirée de l'enquête de recensement menée en 2015.
L'Isère affiche le meilleur taux de recours au vélo de la région. Avec 3,7%, elle est bien au dessus de la moyenne nationale. Et devant le Rhône (2,9%), la Haute-Savoie (2,5%), la Savoie (2%). Mais derrière la Gironde (3,8%), Paris (4,2%) et le Bas-Rhin (6,1%), des départements très urbanisés.
Vespa ou vélo ?
L'Isère serait-elle pénalisée par son importante communauté italienne ? L'INSEE révèle en effet que les Italiens, vivant et travaillant en France, privilégient davantage les deux-roues motorisés que les Allemands, Danois, Hollandais.
Mais à Grenoble, comme à Strasbourg et Bordeaux, l'importance du réseau de pistes cyclables favorise une forte utilisation du vélocipède. Dans la capitale des Alpes, notre journaliste Marion Feutry avait même testé l'an passé une "autoroute" à vélos !
Si le vélo vous tente à Grenoble, trouvez ici toutes les infos sur les pistes cyclables, la location de vélos et les consignes. Le vélo, c'est bon pour la santé et la planète !