Au Collet d'Allevard en Isère, installation de la gare du nouveau télésiège du Claran

Dans la station iséroise du Collet d'Allevard, de gros moyens étaient déployés ce vendredi 23 septembre matin pour lever la gare du télésiège du Claran avec une grue de 250 tonnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin dans la petite station du massif de Belledonne, la gare aval de la remontée mécanique a donc été installée avec un nouveau procédé dont l'objectif est la réduction de l'impact environnemental de ce télèsiège.

Selon Christian Laval, directeur commercial de Poma, ce chantier constitue un véritable défi technique :

On a quatre mois pour livrer un télésiège de 1700 mètres de long et 400 mètres de dénivellé


Reportage
La gare du futur télésiège de Claran pèse 53 tonnes. Son installation par les airs a été prise encharge par des ouvriers spécialisés dans l'installation de remontées mécaniques. Le travail d'assemblage a été réalisé en amont dans les ateliers de Poma, leader du transport par câble.
 
le reportage de Marion Feutry et Gilles Ragris

Les travaux ont commencé début juillet et devraient s'achever fin novembre. Objectif  de ce chantier : remplacer un télésiège jugé obsolète ( il a quarante ans) par une remontée mécanique débrayables de six places capable de transporter 2000 personnes par heure. Dorénavant, il ne faudra que 6 minutes pour relier la gare de départ à celle d'arrivée.

Si la neige le permet, le télésiège du Claran sera mis en service à l'ouverture de la saison prévue le 15 décembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"On veut des emplois respirables, ce n'est quand même pas sorcier", le combat d'un village contre un géant de l'industrie

regarder