Au Péage-de-Roussillon, il y a de quoi perdre la tête quand on regarde les étiquettes. Elles valsent en fonction des résultats. Désormais le PS de l'Isère a décidé de soutenir la maire sortante, Christine Masson, qui était pourtant persona non grata avant le 1er tour.
"La Fédération de l'Isère du Parti socialiste précise que la candidate officiellement soutenue par le PS au Péage-de-Roussillon est Christine Masson, maire sortante, qui mène la liste d’union de la Gauche. La Fédération a retiré officiellement son soutien à Mercedes De Sousa, ce lundi 24 mars, pour le 2nd tour des élections municipales". Ce communiqué, tombé dans la foulée du 1er tour, doit être assez jubilatoire pour Christine Masson. Elle qui n'avait pas été retenue localement pour mener campagne au nom du PS, retrouve son étiquette en raison d'un score honorable.
Au soir du premier tour, elle est arrivée en tête, récupérant 28,02% des suffrages. Une courte tête puisque le candidat sans étiquette Stéphane Spitters la talonnait à 27,72%. Mais ce score de Christine Masson a changé la donne puisque son ancienne adjointe à l'enfance et à la jeunesse, Mercedes De Sousa, qui avait l'investiture socialiste, n'a enregistré que 20,89% des voix, arrivant en 4e position derrière le candidat du Front de Gauche, Jean-Pierre Gabet (23,38%).
Du coup, le PS a changé de casaque entre les deux tours, offrant son soutien à la première et laissant la dernière fusionner avec le Front de Gauche. Il y aura donc trois candidats au Péage, ce dimanche 30 mars, et sûrement des interrogations de la part des habitants quand ils regarderont les panneaux d'affichage.