Chaque jour, une personnalité liée au festival nous présente une œuvre qui sera donnée dans la journée ou la soirée à la Chaise-Dieu. Lundi 22 août, Luca Dupont-Spirio, bénévole et conférencier, nous parle des Motets pour le jeune Louis XIV joués à l'Abbatiale de la Chaise-Dieu à 21h.
Luca Dupont-Spirio, bénévole et conférencier à la Chaise-Dieu, nous présente les Motets pour le jeune Louis XIV joués à l'Abbatiale de la Chaise-Dieu à 21h.
L'ensemble Correspondances revient. Il avait présenté le Grand Concert Royal de la Nuit qui était un ballet pour mettre en valeur, en magnificence Louis XIV à sa cour où il allait s'affirmer comme roi.
Là, ce sont des motets* pour le jeune Louis XIV. Il doit évidemment respecter tout un ensemble d'obligations rituelles religieuses et donc pour accompagner ces messes, les offices auxquels il assiste, on va lui composer de la musique très intérieure et très spirituelle, mais en même temps qui reflète la gloire qu'on doit voir partout en lui en France associée à sa personne.
*motets : compositions sur un texte sacré qui peuvent être brèves ou plus longues.Lundi 22 août à 21h à l'Abbatiale Saint-Robert de la Chaise-Dieu (nefs uniquement)
Motets pour le jeune Louis XIV
Guillaume Prieur, grand orgue
Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, direction