Ce mercredi 10 septembre, les habitants de Crémieu, qui souhaitent prendre part aux fêtes médiévales, ont pu essayer leurs costumes. D'un coup, ils se sont mis dans la peau d'un seigneur, d'un manant ou d'une damoiselle... Prélude d'un week-end festif dont voici le programme.
Quand on a le décor, c'est tout de suite plus réussi! Crémieu, avec ses Halles, ses châteaux, ses églises, son cloître, a tout les atours de la cité du Moyen-Âge. C'est même son "fond de commerce" touristique. Alors ses fêtes médiévales sont très courues. Ce samedi 13 et dimanche 14 septembre, la ville s'offre un week-end hors du temps.
À quelques jours de l'événement, les étendards sont déjà de sortie. Des banderoles et des guérites signalent qu'il y aura moulte tavernes. Et puis les habitants peaufinent leurs costumes.
Reportage Jean-Christophe Solari et Vincent Habran

Quel est le programme?
Ambiance.Partout dans la ville, des ménestrels et troubadours. Les lépreux accueillent, eux, le visiteur à l'entrée de la cité. Au village des loupiots, les enfants découvrent le manège manuel. Si un petit creux vous guette, passez donc chercher des rissoles cuites au feu de bois à la pâtisserie médiévale. Les vieux métiers ont ici pignon sur rue avec des tourneurs sur bois, des cordiers, des potiers... Place de la Nation, on vit aussi au rythme du camp militaire de l'Ordre de la Mousson. Le marché des artisans attire aussi la foule.
Spectacles & animations.
Samedi, à 11 heures, grande parade d'ouverture dans la ville. Dimanche, à 11 heures, deuxième grande parade.
Devant la Maison Minssieux. L'Elixir de Cornélius, théâtre de rue à 14 heures, 15h30 et 17 heures.
Sur le parvis de la mairie. Les danseurs de Crému Saltatores (14h30 et 16h30, le samedi; 14h30 et 16 heures, le dimanche); La Petite Flambe (18 heures, le samedi); Musica Via (13 heures et 16h30, le samedi); La compagnie du Noir Crému (15 heures et 17 heures, le samedi; 15h30 et 17h30, le dimanche); Le Conservatoire de Bourgoin (14 heures et 17 heures, le dimanche).
Au cloître. Expo et démonstration de 50 instruments de musique (démonstration à 13 heures et 19 heures); Découverte du savoir faire des luthiers; Jeu d'échecs.
Au cœur de l'église. Musique, ensemble de flûtes à bec (14h30 et 16h30, le samedi; 14 heures et 16 heures, le dimanche); Chorale "De la bouche à l'oreille" (15h30 et 17h30, le samedi; 15 heures et 17 heures, le dimanche)
Le grand banquet spectacle
Samedi, sous la Halle, à partir de 19h30. Au menu: Hypocras médiéval; saucisson chaud; cuisseau de bœuf rôti; gourmandises. Breuvage compris. Vente à l'office de tourisme 04.74.90.45.13
Le repas du gueux
Samedi soir, plat de lentilles avec des épices d'antan, fromage et dessert.