L'Iséroise Guillemette Laval a récemment reçu la légion d'honneur. Elle est la chef du service des soins palliatifs à Grenoble. Ce service, créé il y a 22 ans, était le deuxième ouvert en France. Il accueille les patients atteints de maladies graves ou en stade terminal.
Vidéo. Elle est la chef d'un service très particulier, souvent au chevet des malades les plus proches des derniers jours. Guillemette et son équipe mobile visitent une quarantaine de patients par semaine, dans différents services du CHU de La Tronche.Du courage, il en faut. Et elle en a. La voix douce, elle tente d'apaiser des personnes qui souffrent énormément. Epuisé par les machines reliées à lui en permanence, un monsieur avait demandé il y a 15 jours de voir ses souffrances abrégées. Il a finalement écouté Guillemette Laval, avec l'aide d'un psychologue. "Ils vont trouver le bon médicament", dit-il dans un souffle. Car le but n'est plus de guérir, mais de soulager les douleurs physiques et psychologiques.

Lieu de tournage : CHU de La Tronche. Intervenants : Professeur Guillemette Laval, chef du service des soins palliatifs au CHU de Grenoble.