Au service des soins palliatifs du CHU de Grenoble-La Tronche

L'Iséroise Guillemette Laval a récemment reçu la légion d'honneur. Elle est la chef du service des soins palliatifs à Grenoble. Ce service, créé il y a 22 ans, était le deuxième ouvert en France. Il accueille les patients atteints de maladies graves ou en stade terminal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vidéo. Elle est la chef d'un service très particulier, souvent au chevet des malades les plus proches des derniers jours. Guillemette et son équipe mobile visitent une quarantaine de patients par semaine, dans différents services du CHU de La Tronche. 

Du courage, il en faut. Et elle en a. La voix douce, elle tente d'apaiser des personnes qui souffrent énormément. Epuisé par les machines reliées à lui en permanence, un monsieur avait demandé il y a 15 jours de voir ses souffrances abrégées. Il a finalement écouté Guillemette Laval, avec l'aide d'un psychologue. "Ils vont trouver le bon médicament", dit-il dans un souffle. Car le but n'est plus de guérir, mais de soulager les douleurs physiques et psychologiques. 

Lieu de tournage : CHU de La Tronche. Intervenants : Professeur Guillemette Laval, chef du service des soins palliatifs au CHU de Grenoble.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder