En Auvergne-Rhône-Alpes, les pharmaciens vont pouvoir vacciner

Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des deux régions françaises retenues pour mener une expérimentation : à partir de septembre et pour 3 ans, les pharmaciens pourront administrer le vaccin de la grippe aux patients adultes déjà vaccinés pour ce type de virus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un décret publié la semaine dernière autorise les pharmaciens à vacciner leurs clients contre la grippe. Le test est lancé pour 3 ans dans deux régions : la Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le Rhône, 80% des pharmaciens se sont portés volontaires et leurs clients semblent plutôt favorables à ce dispositif. Si l'expérimentation s'avère concluante, la pratique du vaccin, jusqu'ici réservée aux médecins et aux infirmières, pourrait être étendue aux pharmaciens et à tous les vaccins.



Une expérimentation est lancée pour 3 ans à partir de septembre : les pharmaciens pourront administrer le vaccin de la grippe. Intervenante: Véronique Noury, Présidente du syndicat des pharmaciens d'officines du Rhône. ©F3 RA

Dans les petits villages, comme à Pradelles, en Haute-Loire, cette nouveauté est accueillie positivement par la population. Certains y voient un moyen de désengorger les salles d’attente des médecins... qui ne sont pas légion dans ce secteur rural. Reste que ces médecins ne voient pas les choses de la même façon.

Après une grippe hivernale particulièrement virulente, cette expérimentation sur trois ans permettra-t-elle de minimiser les effets des épidémies en rendant l'acte de vaccination plus simple chez son pharmacien ?

Dans les officines de campagne notamment on voit l'occasion d'un nouveau service aux habitants... surtout lorsqu'il n'y a pas de médecin aux alentours... Un exemple à Pradelles en Haute Loire. Intervenants: Olivier Risson, pharmacie de la Verdette / Alain Chapon, président du conseil départemental Haute Loire de l'Ordre des médecins/


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information