Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des deux régions françaises retenues pour mener une expérimentation : à partir de septembre et pour 3 ans, les pharmaciens pourront administrer le vaccin de la grippe aux patients adultes déjà vaccinés pour ce type de virus.
Un décret publié la semaine dernière autorise les pharmaciens à vacciner leurs clients contre la grippe. Le test est lancé pour 3 ans dans deux régions : la Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le Rhône, 80% des pharmaciens se sont portés volontaires et leurs clients semblent plutôt favorables à ce dispositif. Si l'expérimentation s'avère concluante, la pratique du vaccin, jusqu'ici réservée aux médecins et aux infirmières, pourrait être étendue aux pharmaciens et à tous les vaccins.
Dans les petits villages, comme à Pradelles, en Haute-Loire, cette nouveauté est accueillie positivement par la population. Certains y voient un moyen de désengorger les salles d’attente des médecins... qui ne sont pas légion dans ce secteur rural. Reste que ces médecins ne voient pas les choses de la même façon.
Après une grippe hivernale particulièrement virulente, cette expérimentation sur trois ans permettra-t-elle de minimiser les effets des épidémies en rendant l'acte de vaccination plus simple chez son pharmacien ?