Le chèque énergie a été mis en place pour aider des familles à payer leurs factures d'énergie et des dépenses en rénovation énergétique. Après une phase de test, il va être généralisé le 1er janvier 2018.
Le chèque énergie a été remis aux familles les plus démunies pour les aider à payer leur facture d’énergie. Depuis deux ans, il était en phase d’expérimentation dans quatre départements. Un essai concluant selon le gouvernement qui a décidé de le généraliser au 1er janvier 2018.
[#Communiqué] Bilan de l'expérimentation du chèque énergie en vue de sa généralisation dès 2018
— Écologique Solidaire (@Min_Ecologie) 18 décembre 2017
https://t.co/qWDZTwv0bM pic.twitter.com/eqABVbpjjQ
Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot a déclaré dans un communiqué : "Nous ne pouvons accepter que les Français les plus démunis aient à faire un choix entre manger et se chauffer. Le chèque énergie sera généralisé et son utilisation facilitée pour leur venir en aide". En septembre, il avait précisé que ce chèque concernait les ménages avec des revenus annuels de moins de 7.500 euros pour une personne seule et de 16.100 euros pour un couple avec deux enfants.
A qui s’adresse le chèque énergie?
Le chèque énergie s’adresse à environ quatre millions de ménages en France. Aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie. Il sera automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Il est attribué en fonction des revenus et de la composition du foyer.
Pour vérifier si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire : cliquez-ici.