De très fortes températures marquent ce week-end de grands départs. Du coup, on assiste à un nouvel épisode de pollution à l'ozone qui entraîne une réduction des vitesses sur les grands axes de circulation. D'où quelques conseils à suivre.
L’épisode de pollution atmosphérique se poursuit ce vendredi dans la vallée du Rhône. Il concerne principalement la Drôme et l’Ardèche). Conséquence : les limitations de vitesse sont réduites de 20 km/h pour les vitesses supérieures ou égales à 90 km/h et de 10 km/h pour les vitesses égales à 80 km/h. Sur l’autoroute A7, la vitesse est limitée à 110 km/h.
A noter que le flanc Est de la Drôme et une grande partie de l’Ardèche ne sont pas concernés par ces mesures.
Selon Météo France, les températures atteindront 37 à 38°C ce vendredi en fin de journée, notamment dans les secteurs de Valence, Romans-sur-Isère, Montélimar, Buis-les-Baronnies et du Tricastin. Demain, samedi 6 juillet, les températures demeureront encore élevées.
En parallèle, un fort trafic routier est attendu dès ce vendredi après-midi, notamment sur l’autoroute A7, à l’occasion des premiers
départs en congés d’été, précise Bison Futé.
Anticiper les déplacements et éviter les clim' trop fraîches
La préfecture de la Drôme invite les vacanciers et les automobilistes qui s’apprêtent à prendre la route à anticiper au mieux leurs déplacements et éviter de prendre le volant aux heures de pointe.
Parmi les gestes importants, penser à emporter une quantité suffisante d’eau, des brumisateurs et de la nourriture en cas de bouchons.
Pour éviter que la température ne monte dans les habitacles, on peut également équiper leur véhicule de pare-brise ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières.
Il est fortement de vérifier les niveaux de liquide de refroidissement et d’huile, ainsi que la pression des pneus qui varie en fonction de la température extérieure. Il est préférable d’actionner la climatisation du véhicule de manière progressive et de ne pas dépasser 6° C d’écart avec la température extérieure afin de ne pas entrainer de choc thermique.
Enfin, et on ne le dit pas assez, en période de forte chaleur, il est impératif de ne pas jeter ses mégots à l’extérieur du véhicule, ce qui pourrait favoriser le départ d’incendies.