"Le projet A45, Saint-Etienne-Lyon, soulève de lourdes questions, financières, environnementales, démographiques et de trafic routier." dénonce l'association ligérienne. Ses représentants demandent la mise en place d’un Référendum interdépartemental.
Sur son site l'association propose un dossier argumenté sur les différents obstacles à la création de cette nouvelle autoroute que de nombreux habitants du Rhône comme de la Loire refusent.L'absence d'une réelle consultation des populations impactées par ce potentiel nouvel axe routier, l'impact environnemental aux lourdes conséquences ... tous ces arguments sont détaillés et étudiés.
L'association a choisit la voie de la pétition pour obtenir une oreille attentive du gouvernement. Elle propose aux habitants de la Loire et du Rhône à s'associer à cette pétition pour ne pas se laisser imposer un projet présenté comme irrévocable.
A l'heure ou la pollution atmosphérique est dénoncée comme source de mortalité il est peut-être intéressant de revoir cette copie.