L'observatoire de la qualité de l'air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes met à la disposition des habitants de la région une plateforme de signalement des mauvaises odeurs, ODO, disponible sur internet ou via une application en ce début d'année 2019.
Suffocant, fétide, ou écoeurant, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les mauvaises odeurs de notre environnement… l'agence ATMO, qui surveille la qualité de l'air, a annoncé le 18 février avoir lancé pour toute la région une application qui permet de les signaler. "Une odeur c'est très complexe, ça peut être des milliers de molécules qui vont se retrouver dans l'air. Le nez va les percevoir et les analyser. L'idée d'Odo est donc d'utiliser l'outils le plus performant pour suivre les odeurs, le nez, et de faire remonter des problématiques de nuisances olfactives grâce à une communauté d'utiisateurs", explique Cyril Besseyre, référent territorial pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
#nouveauté : la plateforme ODO pour signaler des odeurs étranges est disponible sur toute la région @auvergnerhalpes, sur le web ou sur #IOS et #Android https://t.co/KZ7eUptPXo #odeurs #QualitéAir pic.twitter.com/cLROqFcRhu
— Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (@atmo_aura) 20 février 2019
Pas besoin d'être un expert, l'application est simple à utiliser et un site internet est également à disposition. Pour lancer l'alerte il suffit de localiser l'odeur et surtout de la définir. "On a dans l'application Odo, une trentaine d'évocations qui vous permettent de préciser vraiment l'odeur si ça fait plutôt penser à des produits ammoniaqués, une odeur de carburant, de gasoil, etc", indique le référent territorial pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
La première phase d’expérimentation en Haute-Savoie réalisée en 2018 a été concluante, avec plus de 500 signalements recensés en moins de 8 mois. "Les signalements vont permettre un traitement statistique", souligne Cyril Besseyre. Cette plateforme permet de construire une base de données pour étudier des zones souvent signalées. En Auvergne-Rhône-Alpes, les nuisances olfactives apparaissent comme le deuxième motif de plainte après le bruit. Odo donne aussi des informations complémentaires sur la pollution atmosphérique avec des prévisions quotidiennes.